Aujourd’hui je vais vous parler d’un écran qui envoie du lourd, j’ai nommé l’AGON AG493UCX. Et pour cause, ce nouveau moniteur 49″ au format 32:9 de chez AOC a tout pour plaire. Je vous explique tout dans ce test !

Fiche - AOC AGON AG493UCX

Fabricant : AOC International
Date de sortie : 1 January 2020
Prix : 1.233,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Une immersion vraiment impressionnante

Vous en rêviez, AOC l’a fait. Voilà le tout premier moniteur incurvé 49″ au format 32:9 de la gamme AGON. Pour la faire courte, disons que la surface de ce dernier équivaut à la surface de deux écrans 27″, ce qui offre une immersion inégalée. Et pour les connaisseurs, nous dirons que ce moniteur affiche un taux de rafraîchissement de 120 Hz, un temps de réponse d’une milliseconde, du DisplayHDR 400 et du FreeSync Premium Pro qui élimine toutes saccades et déchirements. Bref de quoi ravir les joueurs purs et durs.

Il faut savoir malgré tout qu’avec sa résolution de 5120×1440, l’AOC AGON AG493UCX n’est pas à mettre entre toutes les mains. Et oui, pour avoir des jeux fluides dans une résolution aussi élevée, il faut avoir la carte graphique qui va avec. À titre d’exemple, ma RX 5700 crache légèrement ses poumons quand je joue à certains AAA comme Assassin’s Creed Valhalla. Ce qui n’est pas génial même s’il est clair que ce genre de jeux n’est pas du tout optimisé pour tourner dans une telle résolution.

La fiche technique de l’AOC AGON AG493UCX

  • Dalle VA de 49’’/124 cm incurvée à 1800R
  • Résolution de 5120×1440
  • Taux de rafraîchissement de 120 Hz
  • Temps de réponse : 4 ms GtG et 1 ms MPRT
  • Luminosité de 500 nits
  • Certification VESA DisplayHDR 400
  • AMD FreeSync Premium Pro offrant une faible latence même en mode HDR
Le visuel officiel du AOC AGON AG493UCX

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça en impose

Une vision périphérique couverte à 100%

Si vous êtes un adepte du Dual Screen, vous avez certainement remarqué qu’avoir deux écrans était assez pratique, surtout pour travailler sur plusieurs applications simultanément. En revanche, lorsque l’on utilise qu’un seul programme ou lorsque l’on veut jouer, il faut se concentrer sur un seul des moniteurs et bonjour les torticolis. Avoir un écran ultrawide comme l’AOC AGON AG493UCX a donc pour avantage d’offrir un affichage sans rupture pour profiter amplement de ses jeux favoris ou tout simplement pour pouvoir centrer une fenêtre lorsque l’on travaille. Mais soyons clair, c’est surtout pour le gaming qu’est taillé ce moniteur qui ravira les fans de simulateurs de vol et de courses automobiles. Notons également que les fans de FPS ne seront pas non plus en reste puisqu’ils pourront couvrir largement le champ de bataille grâce à une vision périphérique couverte à 100%.

Un FPS tournant sur l'AOC AGON AG493UCX

Rage 2 rend vraiment pas mal

Le mode Picture by Picture

L’AOC AGON AG493UCX permet aussi d’afficher deux sources simultanées en 16:9 grâce au mode Picture by Picture. Ce dernier peut également faire office de Dock Station puisqu’il permet d’utiliser un seul combo clavier/souris lorsqu’on y connecte deux ordinateurs. Ce qui se révélera assez utile en cette période propice au télétravail. Pour le reste, notons que l’AG493UCX est muni de haut-parleurs, de deux ports HDMI, de deux Display Ports, de trois ports USB et finalement d’un port USB-C. Celui-ci est très pratique lorsque l’on veut y brancher un laptop puisque cela permet de bénéficier d’un écran secondaire tout en chargeant son portable.

La connectique de l'AOC AGON AG493UCX

Niveau connectique, on est pas en reste

En ce qui me concerne, j’utilise ce moniteur pour travailler avec mon MacBook Pro pendant la journée, pour ensuite jouer sur ma tour le soir venu. La puissance du port USB-C étant de 65 W, c’est très pratique même s’il faut reconnaître que ça ne charge pas vraiment la batterie de mon Mac. Par contre, ça me permet de l’utiliser toute la journée sans qu’il se décharge, ce qui n’est pas négligeable.

La télécommande de l’AOC AGON AG493UCX

Afin de naviguer à travers toutes les options que propose l’AG493UCX, signalons que celui-ci est accompagné d’une télécommande on ne peut plus pratique. Comme moi, vous avez certainement déjà galéré pour trouver les boutons permettant de régler votre écran. Grâce à cette télécommande, ces petits soucis appartiennent désormais au passé. D’autant plus que des options, il y en a plein sur ce nouveau moniteur AGON. Citons principalement : 

  • 3 modes utilisateur customisables
  • 6 modes préréglés en fonction du type de jeu
  • le FlickerFree pour prevenir la perception de scintillement
  • un mode Low Blue pour ne pas se fatiguer les yeux
  • le tout rassemblé dans un menu à l’UX très soignée
La télécommande du AOC AGON AG493UCX

Naviguer dans les menus est un vrai plaisir

Mon avis en bref

L’AOC AGON AG493UCX n’est pas un moniteur destiné à « monsieur tout le monde ». D’une part, car son prix de 1089 euros est loin d’être à la portée de toutes les bourses. Et d’autre part, car il faut une très grosse configuration pour en profiter pleinement. Ceci dit, il ne fait aucun doute que cet écran fera votre bonheur si vous pouvez vous le permettre. Surtout que son design a tout pour plaire. Avec son châssis bord à bord et son pied en métal robuste mais flexible, l’AG493UCX fait le show. Que ce soit pour jouer ou pour travailler, l’immersion est garantie. Et si comme moi vous êtes fan de Flight Simulator et de courses automobiles, il ne faudra pas beaucoup de temps avant que vous ne sachiez plus vous en passer. Pour terminer, signalons juste que cet écran n’est pas certifié par Nvidia. Il se peut donc que l’on souffre de léger flickering en fonction des drivers que l’on utilise. Mais rassurez-vous, c’est assez anecdotique.

Un jeu de voiture tournant sur l'AOC AGON AG493UCX

En voiture, l’immersion est garantie

Pour plus d’informations à propos du AGON AG493UCX, rendez-vous sur le site officiel d’AOC. Et pour d’autres tests PC, à très bientôt sur Sitegeek.

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: