Google travaille sur un chatbot IA baptisé Bard pour concurrencer ChatGPT, qui est pour le moment testé en groupe limité.
C’est désormais officiel, Google travaille sur un concurrent à ChatGPT baptisé Bard. Le PDG du géant du Web, Sundar Pichai, a annoncé le projet le 6 février dernier sur le blog officiel de Google (en anglais). Il décrit ce futur outil comme un service expérimental d’IA conversationnelle conçu pour répondre aux questions des utilisateurs et prendre part à des conversations. Bard est actuellement disponible pour un groupe limité de « testeurs de confiance », mais pourrait devenir « plus largement disponible pour le public dans les semaines à venir ».
Google Bard : la course au chatbot IA accélère…
Nous ne savons pas exactement quelles seront les capacités du chabot Bard de Google, mais il semble que l’outil IA sera en accès libre tout comme ChatGPT d’OpenAI. Dans la courte vidéo de présentation disponible sur le billet de blog, Google indique que vous pouvez utiliser Bard pour des requêtes aussi diverses que « Planifier la fête du bébé d’une amie », « Comparez deux films nommés aux Oscars » ou encore « Obtenir des idées de repas en fonction de ce qui se trouve dans votre réfrigérateur ».
Le PDG de Google précise que Bard « s’appuie sur des informations provenant du Web pour fournir des réponses fraîches et de hautes qualités ». Cette déclaration laisse penser que ce nouvel outil IA pourrait être en mesure de répondre à des questions concernant des faits et des événements récents, ce que ChatGPT a un peu de mal à faire.
Cette annonce un peu précipitée et le manque d’informations concrètes sur Bard sont des signes que Google a été pris de cours par le lancement de ChatGPT en fin d’année dernière. Bien que la technologie IA de ChatGPT ne soit pas révolutionnaire en soi (Google l’a même inventé en grande partie), le fait qu’OpenAI l’ait mise en accès libre à des millions d’internautes a rebattu les cartes. Les retombées ont secoué la toile avec de nombreux débats sur l’impact de ChatGPT sur l’éducation, le travail et, ce qui intéresse particulièrement Google, l’avenir des moteurs de recherche.
Dans le même temps, Microsoft, qui a investi des sommes colossales dans OpenAI, a également profité de la situation. Le géant de Redmond a annoncé le 7 janvier dernier qu’il allait intégrer une version encore plus avancée de ChatGPT dans son moteur de recherche Bing et d’autres produits comme le navigateur Web Edge.