Google prévoit de lancer plus de 20 produits IA cette année, dont une démonstration de son propre chatbot de recherche, en réponse au succès de ChatGPT d’OpenAI.
L’énorme succès que remporte actuellement ChatGPT n’est pas du goût de tout le monde. En effet, selon un article du New York Times, le lancement récent du chatbot piloté par IA d’OpenAI a suscité des inquiétudes au sein de Google. Le rapport affirme que le géant mondial du Web prévoit de « faire la démonstration d’une version de son moteur de recherche avec des fonctionnalités de chatbot cette année », ainsi que de dévoiler plus de 20 projets pilotés par l’intelligence artificielle. Si vous êtes passé à côté du phénomène ChatGPT, vous pouvez vous référer à l’article de notre ami Johnny sur SiteGeek pour en comprendre tous les tenants et les aboutissants.
L’empire Google contre-attaque !
Du côté de Google, au mois de décembre dernier nous apprenions que les dirigeants craignaient, malgré des investissements massifs dans l’intelligence artificielle, qu’un déploiement trop rapide de ces technologies puisse nuire à la réputation de la société. Mais depuis le lancement du chatbot ChatGPT, les choses semblent évoluer très rapidement. En effet, le géant mondial du Web a annoncé la semaine dernière le licenciement de près de 12 000 employés et qu’il allait désormais se concentrer sur l’IA en priorité.
Aucun calendrier précis n’a été mentionné pour le lancement de la démo du moteur de recherche IA de Google, mais d’autres projets figurant dans la présentation visionnée par le New York Times devraient être lancés lors de la conférence Google I/O 2023 au mois de mai prochain.
Avec son outil de recherche par chatbot, Google souhaite donner la priorité à « l’exactitude des faits, la sécurité et l’élimination des informations erronées », afin de résoudre les problèmes d’IA qui répondent aux requêtes de manière confiante, mais distille de mauvaises informations. Dans le même temps, la société s’efforce de s’assurer que la technologie fonctionne de manière équitable et éthique.
Parmi les autres projets mentionnés dans la présentation, on peut noter un studio de génération d’images qui « crée et édite des images », ainsi qu’un ensemble d’outils que d’autres sociétés peuvent utiliser pour créer des prototypes d’IA à partir d’une fenêtre de navigateur appelée MakerSuite. Google travaille également sur un outil de génération de code appelé PaLM-Coder 2, similaire au logiciel GitHub Copilot de Microsoft, et sur un autre outil d’aide à la création d’applications pour smartphones, baptisé Colab + Android Studio.