Puisque ChatGPT est LE sujet tendance actuel, il fallait bien que l’on aborde le sujet. Afin de vous aider à briller en société, on va donc tout vous dire sur ce modèle de traitement automatique du langage qui fait fureur en ce moment.
Qu’est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT est donc un modèle de traitement automatique du langage développé par OpenAI. Concrètement, un tel système est capable de traiter et de comprendre les données textuelles en vue de développer des applications comme des chatbots ou des assistants personnels. À noter que ce modèle a été entraîné sur de grandes quantités de données textuelles pour développer une compréhension avancée du langage humain. Cela permet de ce fait de générer du texte de façon autonome ou de répondre à des questions. Il est néanmoins important de garder à l’esprit que son dernier point de coupure de connaissance est en 2021 et qu’il n’est dès lors pas en mesure de donner des informations très récentes. Il ne faut pas non plus le confondre avec Google puisqu’il ne s’agit pas d’un moteur de recherche. En effet, le modèle ne se base que sur les données qu’il a reçues et non pas sur le tout le contenu du Web.
Comment utiliser ChatGPT et que faire avec ?
S’il est possible d’intégrer ChatGPT à une application grâce à l’API d’OpenAI, il est également possible de l’utiliser directement sur leur site officiel à des fins totalement personnelles. Pour ce faire, il faudra tout d’abord vous créer un compte et le tour sera joué. À savoir que ce service est encore en bêta et que par conséquence, il est actuellement gratuit, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Après avoir créé un compte et s’être connecté, on se retrouve donc face à un chat tout ce qu’il y a de plus classique auquel on peut demander tout ce que l’on veut, et ce, dans n’importe quelle langue. L’avantage est que ChatGPT se souvient de ce qu’on lui a dit plus tôt et que l’on peut aussi lui demander d’apporter certaines corrections. En revanche, il peut aussi parfois générer des informations incorrectes, surtout pour tout ce qui date d’après 2021.
Même s’il est possible de faire une multitude de choses avec ChatGPT, sa vocation principale est de générer du texte. Il sera de ce fait votre meilleur allié pour écrire un mail administratif ou une lettre de motivation. À noter que plus vous lui donnerez de détails, plus il sera précis. Cependant, bon nombre d’étudiants s’en servent également pour faire leurs devoirs. Je vous conseille donc d’être attentif à ce que font vos enfants. À ce propos, ChatGPT est aussi capable de résoudre des problèmes de math ou d’écrire des lignes de code dans n’importe quels langages, ce qui peut toujours s’avérer utile (ou pas si l’on est étudiant). Mais, ce que je trouve le plus génial, c’est qu’il est aussi capable d’expliquer très clairement des choses très compliquées. Je vous assure, demandez-lui de vous expliquer la théorie des cordes, vous serez bluffé.
ChatGPT et plagiat
Puisque ChatGPT est capable de générer toutes sortes de textes, il est légitime de se demander si ces derniers sont soumis aux droits d’auteur. Comme pour tout logiciel, l’utilisation de ce système peut être soumise à des conditions d’utilisation spécifiques définies par OpenAI, en revanche les réponses qu’il peut fournir ne sont pas considérées comme des œuvres originales de l’esprit et ne sont dès lors pas protégées par les droits d’auteur, car elles sont générées à partir d’une combinaison de données et d’algorithmes existants. Vous ne risquez donc rien si vous voulez écrire un poème ou une chanson d’amour à votre dulcinée. En revanche, sachez qu’OpenAI compte lutter bientôt contre la triche à l’école en ajoutant « un signal secret et imperceptible » à ses textes afin de prouver qu’ils ont bien été écrits par une machine. À bon entendeur…
Et vous, vous pensez quoi de ce genre de nouvelles technologies ? Dites-nous tout dans les commentaires ! Et si vous voulez en apprendre davantage sur les IA de 2023, n’hésitez pas à aller jeter un œil à l’article de Gwen.
Cette technologie laisse rêveur !
Je trouve que c’est tellement fou comme truc, on est littéralement dans le futur !
Impatient de voir tout ce que cela va donner pour le futur et des évolutions qui vont en découler…
Oui je suis bien d’accord avec toi et ça me semble tellement dingue en possibilité que je peine à imaginer tous les retours possibles