Difficile de passer à côté du phénomène, l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres depuis cette fin d’année 2022. S’il est vrai que l’on en parle depuis des décennies, les utilisations concrètes et accessibles à tous restaient assez limitées. Avec l’arrivée des phénomènes ChatGPT et Midjourney, tout le monde peut aujourd’hui tester et utiliser l’IA dans son quotidien. Dans cet article, je vais essayer de vous détailler les utilisations probables de l’IA pour les geeks pour cette année en 2023.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle – ou IA – n’est pas neuve puisque cette dénomination voit le jour dans les années 50 lorsque le mathématicien Alan Turing soulève la question d’apporter une forme d’intelligence et de réflexion aux machines.  L’idée est d’introduire suffisament de cas d’analyses/solutions dans un contexte spécifique pour qu’une machine puisse les résoudre à l’aide d’algorithmes. Il y a peu de temps encore, on pouvait trouver assez rapidement les limites des systèmes, avec le machine learning, big data et Internet, les possibilités sont étourdissantes. Les systèmes sont capables d’assimiler plus de données que n’importe quel être humain, d‘apprendre d’eux-mêmes et de se tenir à jour en permanence.  Aujourd’hui, l’IA est prête à changer notre quotidien et à remplacer bon nombre de personnes dans leurs tâches quotidiennes. J’aurais pu, par exemple, écrire intégralement cet article à l’aide de ChatGPT, mais je vais me contenter de vous générer l’image d’illustration avec midjourney.

5 exemples d’utilisations d’IA pour 2023

#1 ChatGPT

ChatGPT c’est le dernier phénomène actuellement encore en bêta qui fait trembler le géant Google qui vient d’annoncer un code rouge à son sujet. Via le site chat.openai.com, vous pouvez discuter avec un bot en français, en anglais, ou dans la langue de votre choix afin de lui demander ce que vous voulez. Les possibilités proposées par cet outil sont incroyables :

  • Il répond à toutes les questions de manière plus pertinente que les assistants Google ou Alexa
  • Il comprend parfaitement même si vous ne posez pas vos questions de manière pertinente
  • De plus, il peut générer du code, convertir du code, de l’aide, résoudre des problèmes mathématiques
  • Faire vos devoirs
  • Synthétiser un texte, le reformuler, vous proposer des idées de tweets

Sincèrement, je n’ai pas pu trouver les limites du système et si vous lui demandez un texte de rap sur le fromage en picard, il le fera et il le fera bien…

#2 MidJourney

Second phénomène incroyable qui est un de mes coups de cœur de 2022, c’est Midjourney. Cette intelligence artificielle est dédiée à la création d’images, en gros, vous discutez avec un bot sur Discord et vous pouvez lui demander tout ce qui vous traverse la tête. Un geek de 40 ans qui tente de se lancer sur TikTok, dans un appartement, avec un éclairage de ceci, un arrière plan de cela, dans le style X ou Y et l’outil vous formule quelques propositions. C’est réellement magique et je vous invite à essayer par vous même. J’ai décidé de prendre l’abonnement à 30 € par mois pour l’utiliser afin d’illustrer de temps à autre mes articles ici ou sur les réseaux sociaux.

#3 Le marketing

Toute la société de consommation dans laquelle nous évoluons actuellement est fondée sur le marketing. Si les techniques utilisées pour le moment sont déjà très efficaces, l‘usage d’un marketing automatisé et piloté par une IA risque de faire des ravages. J’ai lu une illustration incroyable concernant des sites de jeux d’argent en ligne (comme ceux de la liste Online-casinos.com). En effet, le premier de la liste, le site 888, utilise déjà des techniques marketing combinant l’IA. Ils sont en mesure de générer des campagnes marketing automatisées établies sur l’analyse prédictive pour augmenter l’engagement des joueurs et de leurs dépenses. Ils reconnaissent les gros parieurs, les gagnants, les perdants, les jeux rentables et apportent en permanence des solutions à cette industrie pour maximiser ses gains ou tirer profit des situations.

#4 Musique

Comme c’est le cas pour le texte avec ChatGPT ou les images avec Midjourney, il est maintenant possible de générer des musiques libres de droits avec une intelligence artificielle. Je n’ai pas encore connaissance d’outils qui sortent spécialement du lot, mais j’ai pu tester rapidement avec Soundraw et ce dernier fonctionne de manière assez simple, vous devez sélectionner votre mood, le genre, le tempo, la longueur et l’outil vous propose alors rapidement quelques mélodies que vous pourrez librement utiliser sur votre site Internet ou en fond sonore pour vos vidéos YouTube, TikTok, etc.

#5 Santé

C’est un sujet moins drôle mais très utile : l’intelligence artificielle est capable d’apprendre et de détecter toutes les pathologies en un clin d’œil. Elle serait en mesure de reconnaitre plus facilement la présence d’un cancer du sein ou autre que n’importe quel médecin. Il y a de fortes chances que les usages liés à la santé explosent cette année et permettent d’améliorer considérablement la détection, la prévention et le traitement des maladies graves.

Conclusions

Nul doute que 2023 sera l’année de l’intelligence artificielle.  S’il est difficile de prédire l’influence que cette dernière aura sur notre quotidien, il me semble assez évident que nous sommes à l’aube d’un nouveau truc. Je suis actuellement aussi effrayé que subjugué par les possibilités offertes par ces nouveaux outils.

Et vous qu-est-ce que vous pensez de tout ça? Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen