Inspiré par la cérémonie des Game Awards qui s’est déroulée cette nuit, je me suis posé la question de savoir ce que j’avais apprécié cette année? En réfléchissant aux jeux vidéo, mais aussi de manière plus générale. Du coup, je me suis dit que ce serait sympa de vous transmettre ça dans un article assez personnel : les 11 choses à retenir de l’année 2022.

Je ne vois pas bien ce que je dirais de plus sur Elden Ring, c’est le jeu que j’ai le plus apprécié cette année : il est immense, la DA est incroyable, la bande son, les boss, les patterns, la diversité des environnements. C’est pour moi un véritable chef-d’œuvre.

Pour le décrire à mes amis, je leur explique que c’est un genre de Ghouls’n’ghost en 3D monde ouvert avec une fibre arcade die and retry si bonne à retrouver.

Elden Ring Launch Edition PS5

Elden Ring Launch Edition PS5

  • Un nouvel univers de fantasy conçu par Hidetaka Miyazaki, créateur de l'incontournable série de jeux vidéo DARK SOULS, e...
  • L'Entre-terre, un monde grandiose à explorer ELDEN RING propose d'immenses et prodigieux paysages, parsemés d'obscurs et...
  • Un Gameplay qui redéfinit tout un genreCréez votre personnage dans ce nouvel Action-RPG, définissez votre propre style d...
amazon
108.28
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Gadget de l’année 2022 : Gamesir X2 Pro

Gamesir X2 Pro test

Au rayon des gadgets, cette année j’en ai testés plein, mais ce qui marquera mon année, c’est la manette Gamesir X2 Pro. Évidemment, l’ensemble des manettes pour smartphone permettant de jouer au cloud sur son tel sont intéressantes, mais ici, on découvre une nouvelle façon de jouer, une nouvelle marque, très qualitative et avec un prix abordable : coup de cœur.

GameSir X2 Pro Manette de jeu mobile pour Android Type-C (100-179 mm), manette de téléphone pour XCloud, Stadia, Luna, Apex – 1 mois Xbox Game Pass Ultimate – Chargement Passthrough (Noir)

GameSir X2 Pro Manette de jeu mobile pour Android Type-C (100-179 mm), manette de téléphone pour XCloud, Stadia, Luna, Apex – 1 mois Xbox Game Pass Ul ...

  • Licence officielle sous xbox: Spécialement conçu pour le cloud gaming Xbox sur les smartphones Android. Profitez pleinem...
  • Cloud Gaming & Jeux Natif: Prend en charge presque tous les services de jeux en nuage populaires, y compris Xbox Cloud G...
  • Chargement Direct: Conçu pour profiter d'une expérience de jeu imparable, X2 Pro offre une charge directe pour jouer pen...
amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Matos de l’année : Sony H9

Cette année, j’ai testé également pas mal de matos et j’ai apprécie la grande majorité des objets testés, mais il y en a un qui m’a vraiment impressionné : le Sony HT-A9 Dolby Atmos. Véritable claque dans mon salon, je n’ai jamais eu un aussi bon son qu’avec ce dispositif et c’était pour moi très frustrant de le rendre et de retourner sur mon kit Focal/Denon.  Il n’était pas exempt de défauts, mais WOW, je veux un truc capable de cracher du son comme ça chez moi, je vais me trouver ça en 2023.

Sony HT-A9 test

Technologie de l’année : Midjourney

J’avais suivi de loin les progrès réalisés par les solutions établies sur l’intelligence artificielle. Avec Midjourney, je comprends un peu mieux le potentiel de ces outils. Les possibilités de création d’images à l’aide de cet outil sont infinies, c’est étourdissant. J’y suis maintenant abonné et j’ai pu créer un tas de visuels que j’utilise sur le site et les réseaux sociaux. Je suis réellement devenu accro à cet outil.

Moi sur TikTok, imaginé par Midjourney

Moi sur TikTok, imaginé par Midjourney

Service de l’année : TikTok

Un autre service dont je suis devenu accro cette année, c’est TikTok. Alors oui, c’était déjà là avant 2022, mais je trouve que cette année le réseau a pris une importance incroyable. J’adore ce que l’on y trouve, le ton, les formats et ce que l’algorithme me propose. J’ai également décidé de me lancer comme créateur sur cette plateforme afin d’insuffler de la vie dans le projet Sitegeek en 2023.

Séries de l’année : Dahmer

Déjà séduit par Evan Peters via la série American Horror Story, j’ai ici été totalement subjugué par la prestation qu’il a délivrée. La série est un peu crade, mais la réalité, l’intrigue et l’histoire en font pour moi un monument immanquable de cette année 2022. Bravo à Netflix.

Meilleur film : Elvis

Je ne vous cache pas que niveau film, je ne regarde finalement plus grand chose. Les sorties se suivent et se ressemblent et je m’y retrouve un peu moins que dans la proposition actuelle des séries. J’ai cependant vu le film Elvis, que j’ai trouvé incroyablement bon. J’ai adoré découvrir la vie d’Elvis dont j’ignorais presque tout et j’aime assez bien ce genre de film. Je vous le recommande.

Chanson de l’année : RAPPEL – Gazo

Fan de rap depuis plus de 25 ans, je continue malgré les années à consommer les nouveautés qui sortent. Cette année, s’il y a bien un artiste qui sort du lot c’est Gazo. Sur de la drill, il excelle et un des morceaux que je préfère de lui c’est RAPPEL, car je trouve le clip incroyable, la vibe trop bonne.

Geek de l’année : Julien Jimenez

Julien n’est sans doute pas connu de grand monde en dehors de la sphère SEO (ceux qui optimisent les sites Internet pour Google), mais dans ce petit univers FR, c’est un peu une rockstar. De plus, j’ai eu l’occasion de suivre son parcours, ses vidéos et même de le rencontrer en mai dans un événement qu’il a organisé au stade de Lyon. C’est une personne qui m’inspire fortement. Il a approche très geek du business, de l’analyse, des bidouilles, de la compréhension des systèmes. Son parcours est aussi inspirant que ses outils sont performants. Si vous aimez la bidouille et les histoires de « self made man », allez découvrir le personnage à travers les nombreuses vidéos disponibles, son site Nextlevel, ou son compte Twitter .

Humoriste de l’année : Redouane Bougheraba

Sans transition, je regarde de nombreuses vidéos d’humoristes ces dernières années et je trouve que la scène actuellement est incroyable en termes de proposition. Cependant, il y en a un qui sort du lot et que j’ai eu l’occasion de voir en spectacle à deux reprises cette année c’est Redouane Bougheraba ! Chacune de ses interventions est un régal pour moi et lors des spectacles, on a rigolé en avoir des crampes au ventre. Chaque jour, je regarde ses vidéos d’improvisation sur YouTube et chaque jour, je kiffe !

Youtubeur de l’année : Ex Serv

Pour conclure ce classement très personnel, mon Youtubeur préféré cette année, c’est clairement EX Serv ! C’est sans doute lié à mon choix de jeu de l’année. Ses vidéos m’ont régalé et accompagné dans mes choix de jeu sur Elden Ring. J’adore le ton qu’il a, la patience, le calme et les connaissances incroyables qu’il partage depuis toutes ces années sur l’univers des souls. Bref, si vous aimez le jeu vidéo, allez voir ce qu’il propose.

C’est fini pour ce classement des choses les plus marquantes de mon année 2022.

Tu veux me partager ce qui t’as marqué et que j’ai loupé ? N’hésite pas à le faire en commentaires.

Gwen