Vous désirez acheter un smartphone reconditionné, mais vous ne savez pas vers quelle plateforme vous orienter ? Pas de panique, nous allons tout vous dire sur ce nouveau mode de vente qui a le vent en poupe !

Qu’est-ce qu’un smartphone reconditionné ?

Le prix des smartphones ne faisant que grimper, opter pour un smartphone reconditionné est une chose qu’envisagent de plus en plus de consommateurs. L’idée étant d’acquérir un téléphone qui a déjà été utilisé, mais qui a ensuite été remis à neuf par des usines de reconditionnement certifiées. Contrairement au marché de l’occasion, ces appareils ont donc été testés et contrôlés afin de palier d’éventuels dysfonctionnements et sont même vendus sous garantie. Cependant, il faut garder à l’esprit que ces smartphones peuvent présenter des défauts esthétiques comme des griffes ou des rayures et être vendus avec des batteries qui ne sont pas toujours neuves. Leur prix varie donc généralement en fonction de leur état, à savoir que certains magasins proposent malgré tout des téléphones reconditionnés équipés de batteries neuves. Il y a donc presque toujours moyen de trouver son bonheur et ce quel que soit son budget.

Swappie : le point sur l'offre d'iPhone reconditionné

Le reconditionné a le vent en poupe

Quels sont les avantages d’acheter un smartphone reconditionné ?

L’avantage principal d’acheter un smartphone reconditionné est, bien entendu, d’économiser de l’argent. En effet, en optant pour cette pratique, il est possible d’acquérir des téléphones à moitié prix, voire encore moins cher si on n’est pas trop regardant. Vu le contexte actuel, on comprend dès lors pourquoi le reconditionnement a le vent en poupe. Un des autres gros avantages de cette pratique est de réduire considérablement son impact environnemental. En effet, opter pour un appareil qui a déjà été utilisé permet de rallonger sa vie et par conséquent d’économiser les ressources nécessaires pour en fabriquer des nouveaux. Finalement, soulignons également que cela permet de faire tourner des petites et moyennes entreprises et que cela favorise l’économie parallèle. Et si malgré tout ça vous avez encore des doutes, sachez qu’en ce qui me concerne, j’en suis déjà à mon troisième smartphone reconditionné et que j’en suis toujours aussi content.

Où acheter un smartphone reconditionné ?

De nombreux sites proposent des smartphones reconditionnés. À savoir que les prix, la durée de la garantie ou les modèles disponibles peuvent varier en fonction des magasins. Il est dès lors conseillé de faire une petite étude de marché avant de faire son choix. Cela permet de trouver la meilleure offre, d’autant plus que les prix peuvent varier en fonction des disponibilités. Voici donc quelques sites qui ont retenu notre attention.

Swappie

Je vais tout d’abord vous parler de Swappie car c’est sur cette plateforme que j’ai acheté mon dernier smartphone reconditionné. Premièrement, signalons que cette entreprise finlandaise, spécialiste dans le domaine depuis 2016, maitrise la chaîne de reconditionnement de A à Z et ne passe donc par aucun intermédiaire (contrairement à Back Market dont je vous parlerai plus loin). Cela a le mérite de mettre directement en confiance. D’autant plus que Swappie propose 24 mois de garantie et la déduction de la TVA pour les indépendants. En quelques cliques, j’ai donc opté pour un iPhone « proche du neuf » avec une batterie en « bon état » qui est arrivé chez moi deux jours après ma commande. À savoir que le tout n’est pas livré dans son emballage d’origine, mais bel est bien dans un très beau packaging conçu sur mesure par Swappie. L’iPhone quant à lui n’avait qu’une minuscule rayure sur le côté et sa batterie était à 87%. Je suis donc très satisfait par ce site et ce téléphone que j’ai payé 500 euros au lieu de 800.

Swappie

Le site de Swappie

Amazon Renewed

Quelques mois auparavant, c’est sur Amazon Renewed que j’avais trouvé l’iPhone Mini de mes rêves à environ 450 euros. Une chose importante à savoir est que les smartphones ne sont pas reconditionnés par Amazon et qu’il s’agit uniquement de produits vendus par des vendeurs tiers. De plus, il n’est pas possible de choisir l’état du téléphone ou de la batterie et leurs appareils n’ont que 12 mois de garantie. Ceci étant dit, le gros avantage des produits qu’on achète sur Amazon et qu’ils bénéficient de leur célèbre politique de retour. Concrètement, cela veut dire que si on n’est pas content de son smartphone, on peut le renvoyer sans frais dans les 14 jours, et ce, sans aucun litige avec le vendeur. En ce qui concerne le packaging, et même si l’appareil était assez bien protégé pendant la livraison, j’ai trouvé le tout un peu décevant puisque j’ai reçu mon iPhone scotché dans un bête carton. Mais bon, j’imagine que cela doit dépendre du vendeur sur lequel on tombe. Et quoi qu’il en soit, mon smartphone est arrivé dans un état impeccable avec une batterie à 85%. Je n’ai donc pas eu à retourner ce produit dont je suis très content et que j’utilise encore à l’heure actuelle.

Promo -9%
Apple iPhone 12, 64Go, (Product)Red - (Reconditionné)

Apple iPhone 12, 64Go, (Product)Red - (Reconditionné)

  • Poids du colis de l'article - 0,551155655 livres
  • Poids du colis de l'article - 0,551155655 livres
  • Type de produit - TÉLÉPHONE CELLULAIRE
amazon
524.00 477.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

BackMarket

Étant web développeur, j’avais besoin d’un iPhone pour tester les applications mobiles que je développe sur Safari. J’avais donc décidé de  me prendre un petit iPhone 8 sur BackMarket car c’était l’un des sites les plus connus dans le domaine et qu’à l’époque, il n’avait quasi aucun concurrent. À savoir que ce site fonctionne comme Amazon et que contrairement à Swappie, il ne se charge pas du reconditionnement des appareils, puisqu’il se contente de mettre en relation les vendeurs et les consommateurs. Pour ma part, je n’ai eu aucun problème sur ce site, mais il faut quand même garder à l’esprit que le service après-vente de BackMarket est quasi inexistant puisque le site n’intervient pas en cas de litige. Finalement, notons que leurs produits bénéficient malgré tout d’une garantie d’un an et que leurs délais de livraison sont très rapide. Ceci étant dit, il n’y a plus vraiment de raison d’opter pour BackMarket à l’heure actuelle puisque beaucoup d’autres sites proposent des services de meilleure qualité.

Backmarket

Le site de Back Market

Mentions honorables

Je pourrais passer des heures à vous parler des autres sites qui vendent des smartphones reconditionnés, mais selon moi, aucun d’entre eux n’égalera Swappie ou Amazon Renewed. Cependant, j’avais quand même envie d’évoquer rapidement Asgoodasnew qui est un site un peu plus cher, mais qui propose des tests de reconditionnement beaucoup plus aboutis et une garantie de 30 mois. Il peut être aussi intéressant d’aller jeter un œil sur Fnac 2nde vie où l’on peut parfois trouver de bonnes occasions ou sur Rebuy qui vend, mais qui rachète aussi les iPhones à de très bon prix.

Conclusion

Vous l’aurez compris au travers de cet article, il n’y a pas vraiment d’inconvénient à acheter un smartphone reconditionné. En effet, la majorité des plateformes proposent des appareils livrés comme neufs (ou presque), avec une garantie plus ou moins longue et des prix défiant la concurrence. À savoir qu’en plus de faire des économies, cela permet également de faire un geste pour la planète en réduisant son impact environnemental. Et si je devais vous conseiller une seule plateforme où acheter un téléphone, c’est sur Swappie que je vous enverrais tant leurs prix et leurs garanties sont intéressants. N’hésitez d’ailleurs pas à aller jeter un œil à notre test complet du site qui relate notre expérience. Cela devrait vous aider à vous décider si vous hésitez encore sur le reconditionné. Car en ce qui nous concerne, le reconditionné, on l’a adopté !

Alors, vous avez déjà acheté un smartphone reconditionné ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Johnny.