Deux énormes pannes ont touché les services de Facebook, Instagram ou encore WhatsApp en l’espace d’une semaine.
La semaine dernière, deux énormes pannes ont touché le réseau de services Facebook. L’entreprise a depuis déclaré avoir corrigé les pannes causées par un « changement de configuration ». Ces interruptions de services ont concerné Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger, Workplace et même Oculus, affectant les utilisateurs dans le monde entier.
Des problèmes qui surgissent au plus mauvais moment pour Facebook
Depuis des semaines, Facebook fait régulièrement la une de la rubrique technologique pour de mauvaises raisons. La première panne qui a touché les services Facebook la semaine dernière ne pouvait pas plus mal tomber. Tout son réseau de services s’est soudainement déconnecté au même moment où Antigone Davis, directrice de la sécurité chez Facebook, était en direct sur la chaîne américaine CNBC pour défendre l’entreprise contre les accusations d’un lanceur d’alerte. Ces accusations concernent le traitement des données de recherche, suggérant qu’Instagram serait nocif pour les adolescents.
Cette première panne a duré près de six heures avant d’être résolue. Il s’agit de la pire panne pour Facebook depuis 2019 et un incident qui a mis son site hors ligne pendant plus de 24 heures. Trois jours plus tard, une seconde panne a privé de nouveau les utilisateurs de services pendant près de deux heures.
Quand Facebook communique via Twitter
Ces deux pannes étaient suffisamment sérieuses pour toucher même le système de communication interne utilisé par les employés de Facebook. Ces derniers ont dû se tourner vers des comptes Outlook fournis par l’entreprise pour communiquer entre eux.
Facebook a également dû se résoudre à utiliser son compte officiel sur le réseau social concurrent Twitter pour communiquer avec les utilisateurs durant les interruptions de services. Après la seconde panne, nous avons pu voir le message suivant apparaître : « Nous sommes désolés si vous n’avez pas pu accéder à nos produits au cours des deux dernières heures. Nous savons à quel point vous dépendez de nous pour communiquer les uns avec les autres. Nous avons résolu le problème, merci encore pour votre patience toute cette semaine. »
We’re so sorry if you weren’t able to access our products during the last couple of hours. We know how much you depend on us to communicate with one another. We fixed the issue — thanks again for your patience this week.
— Meta (@Meta) October 8, 2021