Depuis l’annonce officieuse du développement d’une plateforme rival à Twitter chez Meta, Elon Musk et Mark Zuckerberg se tance sur les réseaux sociaux…
Un combat en cage entre « milliardaires de la Tech » pourrait avoir lieu prochainement entre Elon Musk, le patron de SpaceX, Tesla et propriétaire de Twitter, et Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook et PDG du géant des réseaux sociaux Meta. Alors qu’Elon Musk a récemment tweeté qu’il serait « prêt pour un combat en cage » avec Mark Zuckerberg, le PDG de Meta a riposté sur Instagram en postant une capture d’écran du tweet de Musk avec la légende « envoie-moi l’adresse »…
Elon Musk VS Mark Zuckerberg : bientôt un combat de MMA en cage entre les deux milliardaires ?
Reprenons l’histoire depuis le début. Lors d’une réunion interne chez Meta la semaine dernière, le chef de produit Chris Cox a dévoilé aux employés un aperçu d’une future application concurrente à Twitter connu sous le nom de code « Project 92 ». Cette nouvelle application standalone sera établie sur Instagram et utilisera le protocole ouvert pour réseaux sociaux décentralisés ActivityPub. Cela devrait théoriquement permettre aux utilisateurs d’exporter leurs comptes et leurs followers vers d’autres applications qui prennent en charge ActivityPub comme Mastodon.
Durant la réunion, Chris Cox a clairement qualifié ce nouveau produit de « réponse à Twitter » en indiquant que les créateurs souhaitaient une version de Twitter « gérée de manière sensée », ce qui a suscité des applaudissements de la part des employés de Meta. De son côté, Mark Zuckerberg a déclaré dans une récente interview : « J’ai toujours pensé que Twitter devrait être utilisé par un milliard de personnes ».
"I always thought Twitter should have a billion people using it."
In before Zuck builds a primarily text-based social app with +1 Billion users (Twitter currently has 353.90 million users).
This new Lex Friedman episode is awesome! pic.twitter.com/6qt1gisCc1
— Rene Sellmann (@ReneSellmann) June 10, 2023
Depuis ces révélations officieuses, Elon Musk a commencé à narguer Mark Zuckerberg sur Twitter avec des phrases comme « Zuck my 👅 » (Zuck est le diminutif de Zuckerberg). Le patron de Tesla, SpaceX et propriétaire de Twitter a également lancé sur le ton de la blague : « Je suis prêt pour un match en cage s’il l’est lol », en réponse à un tweet évoquant le futur rival de Twitter chez Meta.
I’m up for a cage match if he is lol
— Elon Musk (@elonmusk) June 21, 2023
À la suite de cela, Mark Zuckerberg a publié une story sur son compte Instagram officiel reprenant une capture d’écran du tweet d’Elon Musk en ajoutant une légende disant « Send Me Location » (envoie-moi l’adresse en français). La publication est rapidement devenue virale et a été reprise un peu de partout sur Twitter.
Mark Zuckerberg responds to Elon Musk saying he's down for a cage fight 🥊
"Send me location" pic.twitter.com/NE4mL8l4po
— Culture Crave 🍿 (@CultureCrave) June 21, 2023
Ce à quoi Elon Musk a très vite répondu « Vegas Octagon » (qui fait référence au UFC Apex où se déroulent les combats de MMA de l’Ultimate Fighting Championship) en ajoutant non sans humour « J’ai une prise géniale que j’appelle “Le morse”, où je m’allonge sur mon adversaire et je ne bouge plus ».
I have this great move that I call “The Walrus”, where I just lie on top of my opponent & do nothing
— Elon Musk (@elonmusk) June 22, 2023
Ce combat des milliardaires de la Tech pourrait être divertissant. Elon Musk (51 ans) a l’avantage sur Mark Zuckerberg (39 ans) en termes de taille et de poids, et il a raconté avoir participé à de véritables « combats de rue » lors de sa jeunesse en Afrique du Sud. Quant au PDG de Meta, il est un pratiquant de jiu-jitsu brésilien, médaillé récemment dans un tournoi en Californie, et s’entraîne également au MMA. Zuckerberg affirme également avoir terminé le défi « Murph Challenge », un entraînement intensif qui consiste à courir 1 mile (1,6 km), puis faire 100 tractions, 200 pompes, 300 squats, puis courir un autre mile, en moins de 40 minutes.