Les puristes le savent, jouer à un jeu de voiture orienté simulation avec une manette est une hérésie. Pour apprécier la conduite des véhicules, améliorer nos courbes et obtenir des sensations dignes d’une vraie voiture, il faut un volant. Logitech, passé maître en la matière revient avec un modèle compatible Xbox One et PC. La qualité est-elle toujours au rendez-vous ? Evidemment que oui !

Caractéristiques techniques du Logitech G920

Frère du Logitech G29 dédié à la Playstation 4 et successeur du Logitech G27 qu’on ne présente plus, le Logitech G920 amène tout le savoir-faire de Logitech sur la plateforme Xbox One et compatibilité oblige, sur PC.

Le pack de base se distingue de son prédécesseur par l’absence du module de changement de vitesse qui se retrouve cette fois-ci vendu séparément au prix de 59.99€. C’est franchement dommage et bizarre comme stratégie, mais passons.

Sans grande innovation et en se reposant sur les bases solides du Logitech G27, ce nouveau modèle propose tout ce que l’on peut attendre d’un volant haut de gamme :

  • Rotation : 900 degrés
  • Retour de force à deux moteurs
  • Pédales de frein non linéaires
  • Système anti déparant
  • Rayons du volant : aluminium oxydé
  • Protection volant en cuir cousu main
  • Pinces de fixation : nylon armé de verre

Evidemment, le tout est compatible avec les sièges de type Playseat que je vous recommande vivement d’utiliser, pour une expérience optimale.

Premiers pas avec le G920

Nul besoin de grandes connaissances pour initialiser le Logitech G920, que ça soit sur Xbox One ou sur PC. Il suffit de brancher les différents éléments entre eux :

  • Alimentation électrique
  • Pédales sur le volant
  • Volant en USB sur console ou PC

Le système de fixation est bien pensé. Vous laissez ressortir les pinces « grips » en plastique par le dessous   qui, via un système en étau, viendront mordre le rebord d’une table ou d’un dispositif d’accueil. Ensuite, avec les vis à la main, vous pouvez serrer le tout afin que ça ne bouge plus… Attention tout de même: sur ma table en teck, le volant a laissé une petite trace. Du coup, je vous conseille de placer un carton entre le volant et la table pour éviter toute surprise lors d’une installation rapide.

Logitech G920 - Pédalier

Logitech G920 – Pédalier

Sur PC, le volant est reconnu instantanément par Windows 10 et les pilotes s’installent automatiquement. Vous pourrez alors le configurer et l’utiliser sur tous les jeux qui vous passent par la tête…. Evidemment, seuls ceux prévus pour fonctionner avec ce type de dispositif seront à même de lui transmettre les vibrations et retour de force pour rendre la conduite réaliste (Ex : Project Cars, Real Racing, Assetto Corsa, WRC,…)

Sur Xbox One, le constat me semble un peu plus triste car si un jeu n’est pas totalement prévu pour ce type de dispositif, le volant ne fonctionnera pas… Rassurez-vous tout de même: sur Forza Horizon 2, Forza Motorsport 6 et Project Cars, il n’y a bien sûr aucun problème.

Logitech G920 - Le volant

Logitech G920 – Le volant

Logitech G920 : Les sensations de pilotage

Si comme moi vous êtes incapable de jouer à un jeu de voiture réaliste à la manette, vous serez heureux de voir que ce genre d’accessoire  change tout. À l’aide des vibrations et retour de force insufflés dans le dispositif, vous, et votre cerveau, allez être bluffés. Les réflexes de conduite que vous avez dans la vraie vie reviennent instantanément.

Même si j’ignore précisément comment font ceux qui sont capables de gérer des trajectoires au millimètre sur un stick analogique, le faire sur ce volant à taille réelle et avec sa rotation sur 900 degrés, est largement plus évident !

Logitech G920 - La boite à vitesses

Logitech G920 – La boite à vitesses

Difficile pour ma part de vous dire si les sensations sont réalistes, faute d’avoir pu rouler avec les bolides présents dans Forza 6 en vrai, mais en tout cas on s’y croit. Le résultat est bluffant, et même si je brille rarement par mes résultats en course, je prends totalement mon pied sur les différentes simulations testées.

Les revêtements haut de gamme en aluminium et cuir ne gâchent évidemment rien. Nous sommes à mille lieues du rendu plastoc du volant officiel de la Xbox 360 !

Le pédalier propose 3 pédales à résistances différentes. Si je n’ai pas grand-chose à dire sur l’embrayage ou l’accélérateur qui sont parfaits, je trouve tout de même la pédale de frein un peu dure… Je n’ai pas la chance d’avoir un dispositif de type « Playseat » pour tout fixer et du coup le pédalier s’est régulièrement fait la malle lorsque j’appuyais un peu trop fort ! J’ai rapidement trouvé une solution en le calant, mais il n’en demeure pas moins que cette pédale me semble anormalement rigide, par rapport à ma voiture qui freine pourtant déjà assez brusquement.

Bilan sur le Logitech G920

Vendu au départ assez cher, le Logitech G920 se négocie maintenant sous les 400€. Si ce prix reste tout de même élevé, il me semble tout de même compétitif vis-à-vis d’autres dispositifs équivalents. En dehors du câble USB trop court et de la pédale de frein un peu dure, je n’ai pas trouvé grand-chose à critiquer sur ce volant.

Il est certes dommage de devoir « racheter » un nouveau volant pour une raison de compatibilité avec la console du moment. Mais je ne vais pas vous faire un paragraphe sur l’obsolescence programmée et les pratiques commerciales douteuses qu’on nous impose ces dernières années… Logitech n’est pas spécialement responsable de cet état de fait.

Logitech G920 - Les commandes

Logitech G920 – Les commandes

En tout cas , les sensations de ce volant sont géniales, super réalistes, et avec un écran HD de 55 pouces plus un home cinéma c’est carrément l’extase.

Quand je repense aux Out Run, Sega Rally et autres bornes d’arcade de ma jeunesse et que je me dis qu’on peut « facilement » avoir bien mieux à la maison maintenant, je ne peux que conclure que nous vivons une époque formidable pour les geeks.

À très bientôt sur Sitegeek

Gwen