Avec la technologie qui ne cesse d’évoluer, il semblerait que l’US Air Force puisse bientôt compter sur de véritables chiens robots pour accompagner les soldats !
Quelques années auparavant, l’idée que des machines puissent accompagner les soldats à la guerre faisait partie du monde de la science-fiction. Cependant, les progrès récents dans le domaine de la robotique ont permis bien des avancées pour les armées du monde entier. Plusieurs gouvernements ont notamment commencé à s’intéresser aux drones, mais aussi aux robots pouvant transporter de l’équipement ou des blessés. Néanmoins, c’est un véritable bond en avant que semble vouloir faire l’armée américaine avec de puissants chiens robots.
La robotique, l’équipement militaire de demain
Comme nous l’avons évoqué, l’utilité de la robotique pour les forces armées n’est plus à prouver. De nombreuses institutions ont évidemment commencé à se doter de drones ou d’équipements munis d’intelligence artificielle. En 2019, l’Armée de Terre française évoquait également l’idée d’acheter plusieurs robots intelligents, capables de transporter de l’équipement ou des blessés sur un champ de bataille. Ce n’est donc plus qu’une question d’années avant que la robotique ne fasse partie intégrante de la vie des soldats.
C’est la raison pour laquelle l’US Air Force souhaite acheter des chiens robots, semblables à de véritables Terminator, pour accompagner leurs soldats. Baptisés Vision 60, ils ont été conçus par la startup américaine Ghost Robotics. Ils ont d’ailleurs été testés dans une véritable base militaire du Nevada afin de prouver leur efficacité. De toute évidence, l’armée américaine n’a pas dévoilé plus d’informations sur les missions que devront réaliser ces chiens robots. Néanmoins, on peut supposer qu’ils seront assignés à des missions de localisation, de surveillance, voire de transport de matériel. En effet, ils ont l’avantage de ne pas craindre les dangers d’un champ de bataille ni de leur environnement naturel. En plus, ils seront certainement en mesure de s’adapter à n’importe quel terrain ou situation. Peut-on déjà imaginer qu’un jour de tels équipements prendront la forme d’un humain et remplaceront les soldats ?