Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la tablette tactile TAB 10s de TCL. Le fabricant chinois, plus connu pour ses écrans TV, a déjà mis un pied sur le secteur des smartphones avec des modèles intéressants à prix très compétitif. La même logique semble s’appliquer pour cette TCL TAB 10s proposé aux alentours de 200 €. Voyons ensemble ce qu’elle propose…

Fiche - TCL TAB 10s

Fabricant : Tcl
Date de sortie : 17 February 2021
Prix : 195,38 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Design et interface du TCL TAB 10s

La tablette TCL TAB 10s fait bonne impression à la première prise en main. Malgré son châssis en plastique, la qualité de fabrication est au rendez-vous. Le design reste assez minimaliste, mais agréable. Les contours sont soignés, la coque est très fine et avec seulement 488 g sur la balance elle reste assez légère.

Au niveau de l’interface utilisateur, aucune fioriture non plus, on est ici sur une version stock d’Android 10. On s’étonne néanmoins qu’à l’heure où Android 12 s’apprête à être déployé, la TCL TAB 10 s ne soit pas doté de la dernière version en date. Le fabricant n’a pas confirmé si la tablette pourrait recevoir une mise à jour à l’avenir.

La tablette est livrée avec un stylet assez basique, sans boutons ni autres fonctionnalités sophistiquées, mais il fait très bien le travail et apporte une bonne précision. Le seul bémol est que la tablette ne comporte pas d’emplacement pour ranger l’accessoire lorsque vous ne l’utilisez pas.

 

La face arrière très sobre du TCL TAB 10S

La face arrière très sobre du TCL TAB 10S

 

Écran du TCL TAB 10s

Comme pour le design et l’interface, la tablette TCL TAB 10s reste assez basique au niveau de l’affichage. Elle dispose d’une dalle de 10 pouces permettant d’afficher une résolution Full HD de 1920 x 1200 pixels. Elle offre de bons angles de vision et une luminosité décente pour un appareil qui est principalement destiné à être utilisé à la maison. On peut regretter qu’elle ne propose pas un taux de rafraîchissement élevé ni de bords fins. Mais dans l’ensemble, l’affichage reste agréable et détaillé avec de bonnes couleurs.

La première mise en service se fait très facilement.

La première mise en service se fait très facilement.

Performances et connectivité

La TCL TAB 10s est équipé d’une puce Mediatek MT8768. Ce processeur d’entrée de gamme sur le secteur des tablettes est doté de 8 cœurs. En parallèle, on retrouve 3 Go de mémoire vive et un stockage interne de 32 Go. La mémoire est extensible grâce à un slot microSD.

Lire aussi :
Infomaniak se prépare pour l’avenir

La tablette offre des vitesses de traitement très correctes. L’exécution des tâches est plutôt rapide et on ne ressent pas vraiment le besoin de plus de puissance sur les applications courantes. La navigation est fluide et le temps de réponse assez court. Au niveau des performances graphiques, elle est un peu limitée pour faire tourner des jeux gourmands en ressources avec des paramètres élevés, mais le gaming n’est pas vraiment son point fort. Néanmoins, elle fera très bien le job sur des titres légers.

Côté connectivité, elle prend en charge le Wi-Fi 5 (ac) et la technologie Bluetooth 5.0. Le port USB Type-C pour la recharge sert également de sortie audio pour un casque ou un périphérique son compatible.

Voici le score AnTuTu du TCL 10

Voici le score AnTuTu du TCL 10

Appareil photo et son

La TCL TAB 10s embarque une configuration de caméra assez basique qui comprend une caméra arrière de 8 MP équipée d’un flash et une caméra frontale de 5 MP. Sans surprise, l’expérience logicielle n’est pas très développée et la qualité de rendu n’est pas spectaculaire. Pour les appels vidéo, cela reste correct dans des environnements bien éclairés.

Côté son, on retrouve un système stéréo avec deux haut-parleurs efficaces pour une restitution sonore très correcte que ce soit en visioconférence ou pour regarder du contenu multimédia.

Ma fille utilise la tablette et je limite son usage avec Family Link

Ma fille utilise la tablette et je limite son usage avec Family Link

Autonomie

Le grand point fort de la TCL TAB 10s est son autonomie confortable. Elle embarque une batterie intégrée de 8 000 mAh qui, alliée à une bonne gestion énergétique du processeur et du système, permet de profiter d’une bonne journée sans charge pour une utilisation basique. Si vous décidez de faire un marathon de streaming vidéo ou d’appels visio, la batterie peut tenir facilement entre 7 et 8 h pour une utilisation en continu. En revanche, il n’y a pas de charge rapide, il faudra donc être un peu patient pour effectuer une charge complète.

La tablette existe dans différentes couleurs

La tablette existe dans différentes couleurs

Verdict sur le TCL TAB 10s

En bref, la TCL TAB 10s est une tablette tactile Android d’entrée de gamme qui propose un rapport qualité/prix intéressant et conviendra parfaitement pour une utilisation web et multimédia en famille. Elle vous offre un affichage agréable, une autonomie très confortable et une paire d’enceintes décentes. En revanche, elle manquera un peu de puissance si vous souhaitez faire tourner des jeux exigeants.

Lire aussi :
Bgremover: Outil rapide pour supprimer arrière-plan image en ligne

Ma fille l’utilise depuis quelques semaines et elle l’adore ! C’est beaucoup mieux qu’une tablette/smartphone au rabais de chez VTech et vous pouvez limiter son usage via les applications prévues par TCL ou simplement utiliser Familly Link de Google dont je risque bien de vous parler dans un article dédié.

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: