Alors que le CES 2021 s’est déroulé intégralement en ligne, il a comme chaque année apporté son lot d’annonces, en particulier du côté des fabricants de processeurs.

AMD entame sa reconquête du secteur mobile cette année. En léger retrait vis-à-vis de son concurrent direct Intel et ses processeurs Core i5, i7 et i9 sur le secteur du nomade, le fondeur californien a présenté lors du CES 2021 ses derniers nés de la gamme Ryzen 5, 7 et 9 avec la série 5000HX dédiée au haut de gamme.

Processeur AMD Ryzen performance gamme nouvelle génération

Annonce lors du CES 2021 de la nouvelle gamme de processeurs AMD Ryzen

Du processeur polyvalent ultra efficace jusqu’à l’arme absolue du gamer

En tout, ce sont 7 nouvelles puces Ryzen qui devraient venir équiper nos PC portables cette année. Des processeurs à destination d’ordinateurs multimédias polyvalents aux portables gaming chez les marques les plus réputées du secteur comme HP, Dell ou Asus. Ils viennent contrer le renouvellement de la gamme Intel et ses processeurs Core de 11e génération.

Voici la liste des nouveaux Ryzen d’AMD par ordre croissant de puissance :

  • Ryzen 5 5600H
  • Ryzen 5 5600HS
  • Ryzen 7 5800H
  • Ryzen 9 5900HS
  • Ryzen 9 5900H
  • Ryzen 9 5900HX
  • Ryzen 9 5980HX

Les nouveaux Ryzen offrent de 4 à 8 cours et bénéficient tous de l’hyperthreading. La bataille va faire rage également du côté des fréquences de pointe, où AMD était jusqu’alors à la traîne, avec des modes Turbo capables d’atteindre jusqu’à 4,8 GHz. Ces chiffres restent malgré tout en deçà des fréquences annoncées par Intel sur ces nouveaux processeurs avec jusqu’à 5 GHz pour le plus puissant des Core i7. Ces nouvelles puces se détachent de la concurrence par une efficacité énergétique supérieure. Et comme d’habitude, le principal argument d’AMD face à son rival, un rapport prix/performances bien plus intéressant avec, à tarif égal, plus de cœurs et des fréquences plus élevées.

Lire aussi :
Shure SE535 - Test des écouteurs à isolation phonique de grande qualité

Nous devrions les voir débarquer au fil du renouvellement des gammes de PC portables et dans une multitude de nouveaux modèles qui arriveront incessamment sous peu.

Dans tous les cas, cette année promet encore une belle bataille dans le secteur haut de gamme entre les deux mastodontes du CPU.