Si vous cherchez une solution pour améliorer votre qualité de réunion, peut-être que le haut-parleur SoundCube de Hikvision est fait pour vous.
Je fais partie de ces personnes qui passent énormément de temps en réunion. En moyenne, je dois facilement passer une vingtaine d’heures par semaine à discuter avec des collègues. Si ces réunions se faisaient sur le lieu de travail, 80% a toujours été fait de manière virtuelle, que ce soit au bureau ou à la maison. J’ai la chance de travailler pour Cisco donc les solutions « home made » pour les vidéos et audioconférences sont parmi ce qui se fait de mieux sur la planète.
Néanmoins, de la maison, je suis en permanence avec un casque comme mon Steelseries ou des écouteurs sur les oreilles. Ce, pour 2 raisons ; d’abord pour éviter de déranger mon environnement (femme, enfants…) mais aussi car je n’avais pas de solution mains libres correcte. C’est là qu’intervient le haut-parleur SoundCube de Hikvision qui propose une solution plug and play pour rendre vos conférences, seul ou à plusieurs, nettement plus libres et avec une grande qualité sonore.
Présentation vidéo du haut-parleur SoundCube de Hikvision
2 modèles et une fabrication de qualité
S’il existe deux modèles, le S1 (sans fil) et le S1V (avec fil en USB), c’est ce deuxième que j’ai testé. Dans la boite, on retrouve le haut-parleur SoundCube de Hikvision livré dans sa housse bien rigide et un câble USB afin de le brancher sur ordinateur. Le mode d’emploi (si nécessaire) est à télécharger, comme bien souvent maintenant, pour des raisons environnementales.
Je dois dire que l’ensemble respire la qualité. Le haut-parleur est en métal et recouvert de tissu sur le bas et le dessus, et l’ensemble affiche 620 grammes sur la balance. Sur le dessus, 3 boutons tactiles pour augmenter/diminuer le son (avec un affichage progressif en vert pour montrer le volume) et un bouton mute (affiché en rouge lorsqu’il est activé).
Une fois dans la sacoche de transport, on est alors à un poids de 1.1 Kg. Facilement transportable donc.
Mise en marche et performances du haut-parleur SoundCube de Hikvision
Pour la mise en marche, rien de plus simple. On le branche sur le PC et le tour est joué. L’appareil s’allume et on a plus qu’à lancer la réunion pour être connecté sur le haut-parleur SoundCube de Hikvision. Pour faire simple, cet appareil est équipé de 8 micros qui permettent de capturer le son à 360 degrés et donc accueillir jusqu’à 16 personnes autour du SoundCube dans la même pièce.
Au niveau des performances, le haut-parleur SoundCube de Hikvision vous permet d’entendre bien explicitement votre ou vos interlocuteurs ou même de l’utiliser comme haut-parleur pour écouter de la musique ou toute autre source audio. Concernant la qualité de capture des voix, celle-ci est très correcte même si j’ai trouvé qu’il fallait quand même parler relativement bien en direction du haut-parleur pour ne pas donner l’impression d’apparaitre trop distant. En revanche, les bruits ambiants, que ce soit l’airco, le bruit d’un clavier ou même l’écho, sont bien supprimés par l’IA intégrée au haut-parleur.
Mon seul regret finalement c’est d’avoir pris le modèle avec fil là où l’autre modèle permet de se connecter en Bluetooth et ajoute une touche pour pouvoir décrocher/raccrocher. En effet, ce modèle me permettrait de littéralement le brancher n’importe où et de pouvoir faire mes réunions depuis mon smartphone, où que je sois.
Avis sur le Haut-parleur SoundCube de Hikvision
Le haut-parleur SoundCube de Hikvision est clairement une chouette solution pour vos audioconférences. Même si cela n’a pas encore remplacé mon casque, j’essaie de prendre l’habitude de l’utiliser de plus en plus au quotidien pour plus de liberté et pour soulager mes oreilles. Je ne peux que vous conseiller de prendre le modèle sans fil. Le prix quant à lui devrait tourner autour des 200 euros en fonction de l’installateur que vous contactez.
Et vous, qu’est-ce que vous utilisez pour vos audioconférences à la maison ou au bureau ?
À bientôt sur Sitegeek pour d’autres tests.
Arnaud
Packaging
Design
Connectique
Prise en main
Son
La solution mains libres pour audioconférences