L’imprimante jet d’encre a recours à de minuscules gouttelettes d’encre pour fonctionner. Ces dernières viennent se déposer sur du papier afin de réaliser l’impression. Qu’il s’agisse du type d’imprimante, des équipements qui la composent ou de la fréquence d’utilisation, la durée de vie d’une imprimante jet d’encre est souvent limitée. Heureusement, il existe un certain nombre d’astuces permettant de prolonger cette durée. Nous vous faisons découvrir ici quelques-unes de ces astuces ainsi que les paramètres sur lesquels il faut s’appuyer pour bien choisir une imprimante jet d’encre.

Quelques astuces pour prolonger la durée de vie d’une imprimante jet d’encre

Voici six astuces grâce auxquelles vous aurez la possibilité de prolonger la durée de vie de votre imprimante jet d’encre et ainsi d’imprimer vos documents le plus longtemps possible.

Nettoyez régulièrement l’intérieur de l’imprimante

En toute logique, le nettoyage d’une machine est la base pour en profiter le plus longtemps possible. Il est indéniable que la poussière et la saleté sont des ennemies pour tout appareil électronique, y compris l’imprimante jet d’encre. Vous devez donc vous atteler à entretenir régulièrement l’intérieur et l’extérieur de la machine.

En ce qui concerne le nettoyage de l’intérieur de l’imprimante, tout dépendra de sa fréquence d’utilisation. Si vous utilisez occasionnellement votre appareil, un époussetage une fois par mois suffit largement. Par contre, si vous en faites un usage quotidien, il faudra réaliser l’opération une à deux fois par mois.

Pour ce faire, il consiste essentiellement à ouvrir l’imprimante et à essuyer délicatement la poussière et les débris de papier s’y trouvant. En cinq minutes, le nettoyage d’une imprimante jet d’encre est déjà terminé.

Maintenez en position fermée le plateau d’alimentation manuelle

Certains modèles d’imprimante sont équipés d’un plateau d’alimentation manuelle. Cela leur permet d’imprimer les étiquettes et des documents au format légal. Si vous disposez d’une machine bénéficiant de ce dispositif, il faudra veiller à fermer le bac lorsque la machine n’est pas utilisée.

Cela évitera que le bac soit cassé ou que l’imprimante soit renversée par une personne qui passe à côté. Certes, refermer régulièrement le bac n’est pas toujours facile, mais on s’y habitue très vite et on s’évite ainsi des déconvenues.

imprimante jet d'encre bureau

imprimante jet d’encre bureau

Remplacez les cartouches avant qu’elles ne s’épuisent totalement

Si vous attendez généralement que vos cartouches d’encre s’épuisent complètement avant de les remplacer, notez désormais qu’il s’agit d’une mauvaise habitude. Vous ne devez aucunement atteindre cet extrême avant de les remplacer.

Il est plutôt recommandé de changer une cartouche dès que la machine signale un faible niveau d’encre. Ce signalement est calibré pour se déclencher dès qu’il reste 20% d’encre. Même si vous ne procédez pas au changement dans la foulée, faites en sorte de le réaliser dans la semaine qui suit.

Lire aussi :
Tracker GPS de Tractive - Gardez toujours un oeil sur votre animal!

Cette recommandation est primordiale, car elle permettra de protéger la tête d’impression. En effet, lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’encre dans une imprimante, les buses ont une fâcheuse tendance à se mettre hors d’usage. Ce qui fait donc qu’en cas d’élévation de température lors des impressions, les buses ne sont plus capables de protéger la tête d’impression. Cette dernière finit par s’abîmer, ce qui vous oblige à en racheter une nouvelle.

Même s’il s’agit d’une tête d’impression piézoélectrique, la situation reste identique. Son utilisation sur une cartouche vide occasionne une détérioration du joint à vide étanche.

Faites attention en remplaçant les cartouches d’encre

Une imprimante jet d’encre est une machine qui est relativement sensible. Il faut faire attention lors des nettoyages, mais également pendant les remplacements de cartouches. Nous vous conseillons de lire correctement le manuel d’utilisation avant de vous lancer dans cette opération.

Il faut également éviter de toucher le fond de la cartouche pendant son remplacement. Dans le cas contraire, vous risquez de réduire la qualité des impressions et de détériorer l’imprimante.

Maintenez l’imprimante en mode veille

D’une part, il faut comprendre que le fait d’allumer et d’éteindre constamment une imprimante jet d’encre est loin d’être une bonne habitude. D’autre part, vous devez également savoir que l’imprimante ne doit pas être laissée allumée pendant des heures, alors qu’aucun usage n’en est fait. Il est plutôt recommandé de la laisser en mode veille. Cette fonctionnalité n’a pas été créée par le fabricant inutilement.

Les imprimantes sont des appareils qui produisent beaucoup de chaleur lorsqu’elles sont allumées, même si elles n’impriment pas. C’est une situation qui peut très vite causer un assèchement de la cartouche d’encre et donc détériorer la tête d’impression. Elle peut également occasionner l’usure de certains composants de la machine.

Nous vous recommandons donc de mettre votre imprimante en mode veille lorsque vous ne comptez pas l’utiliser pendant plusieurs heures. Par contre, si la durée d’inactivité doit s’étendre sur des jours, nous vous recommandons de l’éteindre tout simplement.

Optez pour des cartouches d’encre de qualité

Cette astuce coule de source. Si vous avez déjà eu à travailler avec des machines, vous savez certainement qu’il est préférable d’utiliser des consommables de qualité. Pour une imprimante jet d’encre, le consommable de qualité à acheter est la cartouche à jet d’encre, et il faut que celle-ci soit de très bonne qualité.

Pour cela, évitez simplement les cartouches qui sont bon marché. Ces dernières contiennent parfois des particules abrasives qui peuvent endommager sur le long terme la tête d’impression. Elles provoquent des abrasions sur la couche de protection de la tête d’impression et la fragilisent complètement.

Lire aussi :
CES 2021 : opération reconquête pour les processeurs AMD dans le secteur nomade

En outre, il faut souligner que le recours à des têtes d’impression non adaptées à un modèle donné d’imprimante peut entraîner le dysfonctionnement de celui-ci.

imprimante jet d'encre femme bureau

Les critères de choix d’une imprimante jet d’encre

Avant de penser à prolonger la durée de vie de votre machine, il faut déjà prendre le temps de bien choisir son modèle. Vous aurez beau suivre les conseils présentés plus haut, votre appareil ne fonctionnera pas très longtemps s’il n’est pas performant à la base. Nous vous recommandons de tenir compte des paramètres techniques suivants dans le choix de votre imprimante jet d’encre :

  • la vitesse d’impression
  • la résolution
  • la capacité d’entrée
  • la taille de la machine
  • le type de commande
  • les encres

La vitesse d’impression est le premier critère dont il faut tenir compte. Celui-ci détermine l’usage que vous pouvez faire de votre appareil. Si vous faites le choix d’un modèle dont la vitesse ne convient pas à vos besoins en matière d’impression, vous risquez de le surexploiter. Cela va forcément réduire sa durée de vie.

Le deuxième critère qui est directement lié à vos besoins d’impression est la capacité d’entrée. La règle à suivre ici est plutôt simple : plus vos besoins d’impression sont importants et plus vous devez opter pour une capacité d’entrée de feuilles importante.

Le troisième critère relatif à vos besoins est celui de la taille. Si vous cherchez une machine qui se pose facilement sur un bureau, optez pour un modèle compact. Toutefois, il sera moins pratique à utiliser. Si vous cherchez une imprimante plus facile à utiliser, il faudra opter pour une version plus grande qui prend plus de place.

S’agissant des critères relatifs à la résolution et au type de commande, il est recommandé d’opter pour une machine capable d’imprimer à un minimum de 5500 ppp. Il faut privilégier les commandes tactiles. En plus d’être esthétiques, ces dernières sont plus faciles à utiliser. Cela vous évitera de détériorer de façon précoce les boutons d’utilisation.

Pour finir, privilégiez les imprimantes dont les cartouches sont séparées. L’idéal est de disposer d’une cartouche par couleur. Cela vous évitera d’avoir à remplacer toutes vos cartouches dès qu’une couleur se termine. Avec les cartouches séparées, seule la cartouche épuisée est à remplacer. Vous n’aurez donc pas à fatiguer inutilement le mécanisme de remplacement.

Et vous, qu’est-ce que vous utilisez comme imprimante?

Gwen