Il m’arrive fréquemment d’avoir besoin d’échanger des fichiers dépassant la taille maximale autorisée des boites mails, pour cela il existe un tas de services en ligne (WeTransfer, Dropbox, …) et aujourd’hui, je vais vous parler d’un nouveau disposant de pleins d’arguments en sa faveur : SwissTransfer d’Infomaniak 

Swiss Transfer : Une version Suisse, éthique et écolo de WeTransfer

À l’instar de WeTransfer dont ils reprennent l’ergonomie, Swiss Transfer vous permet de mettre en ligne un fichier en quelques clics afin de le partager avec vos amis/collaborateurs. Le fichier sera alors stocké en Suisse dans les datacenters climatiquement neutres d’Infomaniak. Ces derniers éléments sont à prendre en considération dans un contexte où de nombreuses personnes se sentent concernées par l’impact écologique des solutions cloud souvent présentées comme énergivores : il n’en est rien concernant Infomaniak qui a doublé sa compensation en CO2.

La Suisse est également un emplacement stratégique pour votre vie privée. Elle n’est ni soumise à l’Europe, ni au Cloud Act (loi américaine votée en 2018 sur la surveillance des données).

Swiss Transfer : gratuit mais vous n’êtes pas le produit

Infomaniak assure que malgré la gratuité du service concurrent à WeTransfer : en aucun cas les données échangées, ou adresses emails sont monétisées à des tiers. Les conditions générales d’utilisations sont claires :

    • 4.2. Infomaniak s’engage à ne faire aucune utilisation dérivée ou commerce des fichiers téléchargés et échangés entre le Client et des personnes détentrices du lien de téléchargement.
    • 4.3. Infomaniak s’engage à ne faire aucune utilisation dérivée ou commerce des adresses email confiées à Infomaniak et de les utiliser dans le seul but de partager le lien de téléchargement conformément au souhait du Client.
Lire aussi :
Test | Un nouveau XR ? Pas d'idée de coque ? En voici 4 testées pour vous !

Contrairement aux autres sociétés telles que WeTransfer ou Dropbox, ce service d’échange de fichiers n’est pas le core-business d’Infomaniak mais sert de test grandeur nature pour d’autres technologies payantes orientées entreprise telles que Swiss Backup et le future Drive (alternative à Dropbox).

SwissTransfer – Voici l’interface du service

Les petits plus de Swiss Transfer

En plus de l’aspect éthique et éco-responsable, il y a quelques fonctionnalités appréciables chez Swiss Transfer :

  • 25 Go contre 20Go chez WeTransfer
  • Chiffrement de bout en bout par défaut
  • Protection par mot de passe gratuite.

Difficile de ne pas être séduit par l’offre d’Infomaniak après avoir pris connaissance de tous ces éléments non?

Voici le lien du service : Swiss Transfer

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de tous ces services d’hébergement de fichiers, vous en utilisez?

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen