Le processeur de 13e génération Intel Core i9-13980HX est « le processeur mobile le plus rapide au monde » selon le fondeur américain.

Les processeurs Intel Core desktop de 13e génération proposent déjà des performances de haute volée pour s’imposer face à leurs concurrents chez AMD. Désormais, Intel s’attaque au marché des PC portables avec sa gamme de processeurs mobiles de 13e génération Raptor Lake. La puce phare du nouveau catalogue est l’Intel Core i9-13980HX à 24 cœurs, taillée pour les ordinateurs portables gaming à venir. Intel en profite également pour faire évoluer ses séries H, P et U pour les PC portables plus courants.

Intel Core i9-13980HX : le nouveau Graal des joueurs sur PC portable

L’Intel Core i9-13980HX, avec ses 24 cœurs et 32 threads, se démarque d’emblée comme la star incontestée de ce nouvel arrivage. C’est la première fois qu’un processeur pour PC portable embarque une configuration à 24 cœurs. Le processeur propose une fréquence Max Turbo de 5,6 GHz sur ses cœurs de performance, une fréquence Max Turbo de 4,0 GHz sur ses cœurs d’efficacité, pour une fréquence de base de 2,2 GHz. Intel déclare qu’il s’agit du « processeur mobile le plus rapide au monde ».

Le fondeur américain a réutilisé le même ratio que pour ses processeurs Raptor Lake desktop de la série HX, à savoir 8 cœurs de performance baptisés Raptor Cove et 16 cœurs d’efficacité appelés Gracemont sur l’Intel Core i9-13980HX. C’est le même nombre de cœurs de performance que le précédent flagship Intel Core i9-12950HX, mais avec le double de cœurs d’efficacité. Le tout est intégré dans un CPU avec une puissance de base de 55 watts (157 W en Max Turbo) conçu pour être associé à la dernière génération de GPU mobile pour le gaming ou d’autres tâches hautes performances.

Selon les tests internes d’Intel, les performances en single-core sont 11 % plus rapides et les performances en multitâche jusqu’à 49 % plus rapide par rapport aux puces de 12e génération. Le gaming serait jusqu’à 12 % plus rapide, mais il faudra attendre de voir des tests de performance indépendants pour se faire une meilleure idée et surtout l’impact sur l’autonomie des batteries.

Le processeur prend également en charge jusqu’à 128 Go de RAM DDR4 (jusqu’à 3 200 MHz) et DDR5 (jusqu’à 5 600 MHz), le Wi-Fi 6E, le Bluetooth 5.2 et le Thunderbolt 4. Les grands fabricants de PC portable gaming comme Asus, Dell, MSI ou encore Razer sont sur les rangs pour commercialiser des modèles équipés des processeurs Intel Core i9-HX de 13e génération.