L’astronaute américaine de 33 ans, Jessica Watkins, a rejoint la Station Spatiale Internationale dans le cadre de la mission Crew-4.

Jessica Watkins est entrée à la Nasa en tant que stagiaire, elle prend aujourd’hui part à la mission Crew-4. Cette mission lui a permis de devenir la première femme noire à rejoindre la Station Spatiale Internationale. Loin d’être anecdotique, l’astronaute de 33 ans est la cinquième femme noire à aller dans l’espace.

L’équipage de la mission Crew 4

La mission Crew 4 de SpaceX a été lancée le 27 avril 2022. L’équipe composée de 4 membres est chargée des expéditions 67 et 68 vers la Station Spatiale Internationale. La team est composée des Américains Kjell Lindgren, Robert Hines et Jessica Watkins, ainsi que de l’Italienne Samantha Cristoforetti. Cette dernière vient de l’Agence spatiale européenne. Ils vont rejoindre un autre équipage qui reviendra sur Terre après une mission de 5 mois.

À bord de la capsule Crew Dragon Freedom de SpaceX, les 4 astronautes ont décollé du centre spatial Kennedy, en Floride, pour une mission de 6 mois. Leur départ a d’ailleurs été reporté plusieurs fois, notamment à cause du retard de la mission privée Ax-1.

Le premier vol spatial de Jessica Watkins

Lors de la cérémonie d’accueil, Jessica Watkins a reçu ses ailes d’astronautes à l’occasion de son premier vol spatial. L’épingle dorée a été remise par sa coéquipière Samantha Cristoforetti. Jessica Watkins a été sélectionnée en 2017, après son travail au Ames Research Center de la NASA. Elle a également fait partie du laboratoire NASA Jet Propulsion Laboratory. Il s’agit également du premier vol de Robert Hines.

Dans une interview, Jessica a affirmé que la mission est un hommage à l’héritage des femmes astronautes noires qui l’ont précédée. Selon elle, devenir astronaute était son rêve depuis toute petite.

La mission des 4 astronautes est de remplacer l’équipage du Crew-3, comme c’est le cas dans toute rotation des Expéditions de l’ISS. Après plusieurs jours à cohabiter ensemble, le Crew-3 composé de Chari, Marshburn, Barron et Maurer reviendront sur terre avec leur capsule Endurance.