La technologie 5G promet de nous faire atteindre des débits si élevés que ces derniers ne sont aujourd’hui atteignables qu’avec une connexion internet en fibre optique. De là à se demander si la 5G pourrait remplacer notre connexion internet fixe dans un futur proche, il n’y a qu’un pas.

Quand peut-on raisonnablement espérer l’arrivée de la 5G en France ?

La 5G est déjà en cours de déploiement dans de nombreux pays, et même déjà utilisée dans quelques pays asiatiques (Corée du Sud par exemple). En France malheureusement, nous accusons un certain retard pour le moment. En effet, les enchères concernant l’attribution des bandes de fréquences 5G ont été maintes et maintes fois reportées par l’ARCEP (le gendarme des télécoms français). Et manque de chance, suite à la crise actuelle du Coronavirus ces enchères ont encore une fois été repoussées pour atteindre le mois de juin. Encore un peu de patience donc, pour profiter d’un forfait mobile 5G dans notre beau pays. À ce rythme-là, les opérateurs mobiles français ne sont pas près de pouvoir lancer la 5G commercialement. Même si certains opérateurs comme SFR communiquaient encore il y a peu sur un lancement dans quelques grandes villes dès l’été 2020.

De plus, le confinement a mis à l’arrêt presque total le déploiement des nouvelles infrastructures réseaux nécessaires pour diffuser la 5G dans nos villes. Enfin, souvenez-vous : juste avant la crise du coronavirus, l’actualité majeure dans le monde des télécoms était de savoir si oui ou non les opérateurs du monde entier auront le droit d’utiliser les antennes de l’équipementier chinois Huawei, leader sur la 5G. En effet, le président américain Donald Trump avait affirmé (sans preuve) que Huawei installait des mouchards dans ses antennes, en vue d’espionner les différents pays du monde.

Après de nombreuses enquêtes qui n’ont pas réussi à démontrer la véracité des propos de Mr Trump, de nombreux pays ont finalement autorisé l’équipementier chinois à installer ses antennes. En France, la question est en passe d’être réglée également en faveur de Huawei. Affaire à suivre !

Lire aussi :
Test - Moniteur Philips Ultra HD 4K – Pour les amateurs de pixels

Vous l’aurez compris, l’installation des pylônes et des antennes 5G en France a donc pris beaucoup de retard. Nous pouvons donc raisonnablement espérer un lancement commercial d’ici le mois de septembre ou octobre 2020, dans les plus grandes villes de France seulement. À noter également que la 5G risque bien de n’être disponible à ses débuts que dans les plus grandes villes de France. Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom ayant concentrés leurs efforts sur des villes différentes pour le lancement de leurs offres respectives. Paris devrait en toute logique être la seule ville à accueillir un réseau 5G pour chacun 4 grands opérateurs mobiles, dès le lancement commercial de cette technologie.

Avec la 5G, terminé d'attendre pour charger vos vidéos

Avec la 5G, terminé d’attendre pour charger vos vidéos

Quels sont les avantages de la 5G et pourquoi va-t-elle révolutionner notre quotidien ?

La fibre optique peut en théorie atteindre des débits allants jusqu’à plusieurs gigabits par seconde. Dans la pratique, les opérateurs internet proposent en fait dans leurs offres commerciales des débits souvent compris entre 100 Mb/s et 1 Gb/s. Free quant à lui offre jusqu’à 10 Gb/s dans son offre la plus onéreuse. Et contrairement au fil de cuivre qui supporte la technologie ADSL/VDSL, avec la fibre le débit ne baisse pas avec la distance. C’est là tout l’intérêt de la fibre optique !

Concernant la 5G, la promesse d’un débit descendant supérieur au gigabit par seconde est largement tenable. Certains équipementiers et opérateurs américains ont réussi la prouesse d’atteindre un débit descendant de 6 Gb/s en 5G dans un véhicule en mouvement, avec un temps de latence (ou ping) de 1ms seulement.

On serait donc tenté de croire que la 5G supplante de loin la fibre optique et qu’elle la remplacera probablement à court ou moyen terme. Mais la réalité est en fait bien plus complexe. Dans la pratique, les débits atteignables par la 5G dépendent fortement du nombre d’utilisateurs connectés simultanément à la même antenne. La distance de l’utilisateur par rapport à l’antenne et les interférences qu’il peut y avoir entre le smartphone et l’équipement jouent également beaucoup dans le débit final réellement mesuré.

Lire aussi :
Test | Yuka - Healthy is Geek !

C’est pourquoi la 5G ne va pas remplacer notre connexion internet en fibre optique mais la compléter. En effet, la 5G pourra être utilisée là où les communications sans fil sont obligatoires : communication entre voitures autonomes, ou entre voitures et feux tricolores intelligents par exemple.

La 5G ouvre la voie à des usages qui n’étaient tout simplement pas possibles avec la 4G, à cause des débits trop faibles et du temps de latence trop élevé. Cette technologie révolutionnaire va nous permettre d’avoir en mobilité tous les usages que nous permet la fibre optique en sédentarité. Et c’est exactement pour cela qu’elle va révolutionner notre quotidien. On parle même d’opérations chirurgicales effectuées à distance par un robot dans des lieux non équipés de connexion internet fixe très haut débit. Cela sera rendu possible grâce au temps de latence très bas de la 5G qui permettra un pilotage des bras robotisés en temps quasi-réel.

Vous l’aurez compris, la 5G risque de totalement révolutionner notre quotidien. À tel point que de nombreux usages nouveaux risquent de faire surface très prochainement. En revanche, la 5G ne remplacera pas la fibre optique pour la simple et bonne raison que ces technologies sont complémentaires. En effet, l’une ne va pas sans l’autre. Il faut bien de la fibre optique pour relier les sites 5G au réseau mondial de l’internet.

À très bientôt sur Sitegeek !

Gwen