Les explorations spatiales continuent de révolutionner notre mode de vie. Mais avec elles se présente un problème qui nécessite d’être gérée rapidement. Depuis quelques années, les débris spatiaux se font de plus en plus nombreux. Perdus quelque part dans l’espace, ils peuvent rapidement devenir dangereux.
Des débris dangereux pour l’homme et les satellites
À ce jour, la grande majorité des objets artificiels en orbite sont non fonctionnels. Ces débris peuvent, à tout moment, entrer en collision avec des satellites. Mais s’ils sont à des centaines de kilomètres au-dessus de la surface de la Terre, ces débris représentent aussi un danger pour l’être humain. Ils ne sont pas seulement indétectables : ils ont aussi l’inconvénient d’être incontrôlables. Naviguant sans but précis, ils menacent la sécurité des personnes dans l’ISS. Toutefois, les personnes en orbite ne sont pas les seules qui font face à ce danger. C’est bien l’ensemble du système orbital qui se retrouve compromis, et avec lui les satellites qui y sont actifs. Le problème devenant urgent, la NASA a pris les choses en main en signant un pré-contrat avec TransAstra. L’entreprise aurait développé une approche imparable pour récupérer les débris à l’aide de sacs spatiaux.
Des « poubelles spatiales » créées par des experts dans le domaine
La technologie de capture de débris spatiaux réduirait significativement leur impact au moment de leur retour sur Terre. L’objectif est de détruire ces encombrants grâce à une méthode approuvée par la science. Rappelons que TransAstra possède déjà une solide réputation dans l’industrie spatiale. La firme est notamment connue pour avoir créé des sacs spatiaux pour la capture de morceaux d’astéroïdes. Le principe étant très similaire, elle a facilement pu adapter ces poubelles spatiales à la capture de débris en orbite. Le contrat entre la NASA et TransAstra serait d’une valeur de 850.000 dollars et serait d’envergure mondiale.