Selon des documents internes, Meta revoit à la baisse son objectif d’atteindre 500 000 utilisateurs actifs par mois sur sa plateforme VR Horizon Worlds.
Le « métaverse » social Horizon Worlds de Meta, basé sur la réalité virtuelle (VR), aurait du mal à gagner et à conserver ses utilisateurs selon des documents internes obtenus par le Wall Street Journal. Horizon Worlds compte actuellement environ 200 000 utilisateurs actifs chaque mois, en deçà de l’objectif de 300 000 que Meta a annoncé en février. La société vise désormais 280 000 utilisateurs actifs mensuels pour la fin de l’année.
Horizon Worlds : un travail sur la durée pour créer un métaverse pour tous
Pour rappel, la plateforme VR Horizon Worlds de Meta permet aux utilisateurs de créer ou de visiter des espaces où ils peuvent jouer à des jeux, rencontrer d’autres personnes et discuter avec des amis. La base d’utilisateurs du service a en fait décuplé après son expansion à tous les utilisateurs de Quest aux États-Unis et au Canada au mois de décembre dernier. La popularité du casque VR Meta Quest 2 lors des dernières fêtes de fin n’est pas non plus étrangère à ce phénomène.
Néanmoins, Meta semble aujourd’hui revoir ses ambitions à la baisse. Selon un article du Wall Street Journal, le géant des réseaux sociaux vise désormais 280 000 d’utilisateurs actifs mensuels d’ici la fin de cette année, au lieu de l’objectif initial de rassembler 500 000 membres fin 2022. En outre, tandis que Meta a déclaré qu’il y avait environ 10 000 mondes distincts sur Horizon Worlds au mois de février dernier, le journal économique rapporte que seulement environ 9 % de ces sites virtuels sont visités par plus de 50 utilisateurs, et que la plupart ne reviennent pas après un mois d’utilisation de la plateforme.
Un porte-parole de Meta a déclaré au journal que les plans pour la création du métaverse de l’entreprise étaient un effort sur plusieurs années et qu’ils apportaient continuellement des améliorations. La semaine dernière, lors de l’évènement Meta Connect 2022, le nouveau casque VR Meta Quest Pro a officiellement été dévoilé. La société a annoncé qu’il était tout autant destiné au grand public qu’aux entreprises qui souhaitent développer le travail collaboratif en VR. Durant la conférence, Meta a également annoncé un partenariat avec Microsoft pour apporter Microsoft 365, Teams et d’autres applications comme le Xbox Cloud Gaming aux appareils Meta Quest. Il sera alors intéressant d’observer si la plateforme Horizon Worlds bénéficiera d’un nouveau coup de boost d’ici la fin de l’année.