La puce A17 qui devrait équiper l’iPhone 15 se concentrera davantage sur l’amélioration de la durée de vie de la batterie que sur la puissance de traitement.
Les processeurs mobiles développés par Apple ont toujours pris le dessus en matière de puissance sur les autres chipsets mobiles, et jusqu’ici, chaque nouvelle génération de puce de la série A « Bionic » offrait de meilleures performances que la précédente. Toutefois, ce ne sera pas forcément le cas pour la puce A17 Bionic qui fera ses débuts avec la série de smartphones iPhone 15 qui sortira d’ici la fin de l’année. Selon certains rapports, ce nouveau processeur se concentrera davantage sur l’efficacité énergétique que la puissance de traitement.
Les puces gravées en 3 nm devraient débarquer en 2023
Selon un article du site 9to5Mac, la puce A17 Bionic d’Apple pour la gamme de smartphones iPhone 15 va prioriser l’efficacité énergétique, et donc la durée de vie de la batterie, par rapport à la puissance de traitement. L’information a été révélée par Mark Liu, le président exécutif de TSMC.
Pour rappel, TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) fabrique les puces utilisées dans les iPhone d’Apple et travaille également pour beaucoup d’autres fabricants de chipsets comme Qualcomm ou MediaTek. Le leader mondial dans la fabrication de semi-conducteur va utiliser son nouveau procédé de fabrication de 3 nm (finesse de gravure) pour la puce A17 Bionic d’Apple. La production de cette dernière a d’ailleurs déjà commencé en décembre dernier et TSMC a organisé une cérémonie pour célébrer le début de la production de masse de ses puces gravées en 3 nm.
Le président exécutif de TSMC a dévoilé des chiffres impressionnants sur les améliorations qu’apporte ce nouveau processus de fabrication. Dans une interview accordée à Bloomberg, Mark Liu a indiqué que le procédé 3 nm permet d’offrir de meilleures performances que les puces gravées en 5 nm, tout en nécessitant environ 35 % d’énergie en moins.
Dans la chronologie d’Apple, les ordinateurs Mac équipés du processeur M2 Pro, également produit par le procédé 3 nm de TSMC, pourraient faire leur apparition avant la puce A17 Bionic de la série iPhone 15. Les futurs processeurs M3 devraient également bénéficier de ce processus.