Les trous noirs sont des objets célestes qui fascinent. Malheureusement pour les scientifiques, ce phénomène extraordinaire découvert par le télescope Hubble n’en est pas un.
L’univers comprend des milliards d’objets célestes et finalement d’autant de phénomènes inexpliqués. L’un d’entre eux est ce monstre invisible découvert en avril dernier, qui ressemble à une ligne droite dans les clichés pris par Hubble. Néanmoins, pour celui-ci, des astronomes espagnols ont trouvé une explication logique et celle-ci n’a rien à avoir avec les trous noirs.
La première hypothèse des trous noirs
La découverte a été réalisée grâce au télescope spatial Hubble en avril dernier. Sur le cliché pris par le télescope, elle ressemblait à une ligne droite qui se met en évidence dans cet amas d’étoiles. Elle pesait environ 20 millions de fois notre soleil et elle fuyait à une vitesse énorme au point de rallier la distance entre la Terre et la Lune en 14 minutes. La première hypothèse avancée est celle d’une combinaison de trois trous noirs, qui laissait derrière elle une trainée d’étoiles gigantesque. Mais après d’autres observations, des scientifiques espagnols ont avancé une autre hypothèse plus plausible.
Une galaxie sans renflement vue par la tranche
Des chercheurs de l’Institut d’Astrophysique des Canaries (IAC) ont donc découvert qu’il s’agit d’une galaxie sans renflement vue par la tranche. Le renflement pour une galaxie est une région plus dense, composée d’étoiles plus âgées, de plus de gaz et de plus de poussières. La nôtre en est donc dépourvue. La forme particulière, en forme de ligne, est expliquée par le fait que nous le voyons par la tranche. Jorge Sanchez Almeida, qui fait partie des chercheurs qui ont avancé la théorie, a déclaré que « la taille et la quantité d’étoiles correspondent à ce qui a été vu dans les galaxies de l’univers local ». Il a également déclaré que c’était aussi dommage, puisque tout le monde espérait avoir enfin découvert des trous noirs fuyants.