Le youtubeur Crypto Gouv disparaît avec 4 millions d’euros récoltés auprès de ses abonnés.

La chaîne YouTube Crypto Gouv a été signalée à cause d’une arnaque faite sur plusieurs centaines de personnes. L’influenceur a demandé à ses abonnés de rejoindre un pool d’investissement. Certains ont versé des dizaines de milliers d’euros, pour atteindre un fond s’élevant à 4 millions. Le problème c’est que Crypto Gouv est reparti avec l’argent quelques semaines plus tard.

Les arnaques en Bitcoin se multiplient

Le cas des abonnés de Crypto Gouv fait office de signal d’alarme : il faut faire attention avant d’investir dans la cryptomonnaie. Les arnaques sont en effet de plus en plus nombreuses, au point d’intéresser le FBI. Selon un rapport, les arnaques ont rapporté jusqu’à 700 millions d’euros sur les réseaux sociaux.

Les gains ont de quoi attirer la convoitise des individus mal intentionnés. C’est le cas de Crypto Gouv, un youtubeur pourtant connu dans le monde de la crypto française. Il a commencé par rassembler des milliers de traders en herbe dans des serveurs Discord et Telegram. Ensuite, Crypto Gouv a promis des gains astronomiques à ceux-ci. La barrière à l’entrée était d’ailleurs assez faible, car il suffisait d’investir quelques centaines d’euros.

Le youtubeur part sans explication

Le pool créé a été fermé le 9 juillet dernier, avec près de 4 millions d’euros à l’intérieur. Crypto Gouv avait passé les dernières semaines à partager des tutos, tout en récupérant les dons. À la fin du délai annoncé, il est reparti avec la totalité des versements perçus. Ce dernier s’est même permis d’expliquer aux victimes le fonctionnement de l’arnaque.

Le youtubeur semble avoir parfaitement conscience des risques qu’il encourt, vu qu’il a dit lui-même s’exposer à cinq ans d’emprisonnement. Concernant les victimes, ils se sont regroupés dans un serveur Discord afin de s’entraider et trouver une solution.