« Conçu en Californie, assemblé en Chine », vous trouverez cette phrase sur certains appareils Apple. Mais celle-ci ne parle pas du rôle que jouent les partenaires européens de l’entreprise.
En 2022, 20 milliards d’euros ont été investis en Europe par Apple. Ce chiffre a augmenté de 50% en cinq ans, ce qui montre clairement l’importance de ses partenaires européens. D’après Cathy Kearney, la vice-présidente chargée des opérations d’Apple outre-Atlantique, le groupe est présent en Europe depuis plus de 40 ans. Et la situation ne risque pas de changer malgré une délocalisation d’une grande partie de la chaîne d’assemblage des iPhone et des Mac en Asie, notamment en Chine et Inde.
Plus de 4000 fournisseurs situés en Europe
Parmi les plus grands fournisseurs européens, on peut citer le franco-italien STMicroelectronics et l’allemand centenaire Trumpf. Toujours d’après Cathy Kearney, l’entreprise travaille avec environ 4000 fournisseurs et partenaires européens pour l’ensemble de ses produits, dont des PME et des multinationales. L’entreprise a enregistré en 2022 environ 387 milliards de dollars de chiffre d’affaires, dont 20 milliards d’euros reversés à des entreprises européennes. Apple fait donc encore confiance aujourd’hui aux ingénieurs européens et aux technologies qu’ils développent.
Des révélations en marge du sommet Choose France
C’est lors du sommet Choose France que la représentante d’Apple a avancé ces chiffres. Rappelons que cet événement a été créé pour démontrer l’attractivité de la France à différents investisseurs. Plus de 200 dirigeants de multinationales à travers le monde ont justement réaffirmé leur attachement à l’Europe. On citera par exemple le Taïwanais ProLogium qui prévoit un investissement de 5,2 milliards d’euros avant 2030 pour la mise en place d’une usine de production de batteries destinées à des véhicules électriques. On citera également IKEA qui veut investir 906 millions d’euros d’ici 2026 dans ses magasins en France. Lors de cette occasion, Elon Musk, le patron de Tesla, de Twitter ou de SpaceX a également été reçu par le président Macro.