Python est un langage informatique général et universel. La plupart des plateformes informatiques que vous rencontrerez aujourd’hui peuvent facilement être appréhendées en python. En effet, cet outil sert de base à la création de pages web ou d’applications. C’est un outil qui permet de faire apparaître tout ce que vous souhaitez à partir de simples lignes de codes. Cependant, il s’agit d’un domaine complexe dans lequel il faut se perfectionner continuellement. Il est donc conseillé de se former pour pouvoir évoluer en pratiquant le langage.

On peut tout faire avec le python et c'est très facile comme langage pour débuter

On peut tout faire avec le python et c’est très facile comme langage pour débuter

Apprendre python directement sur le web

Le meilleur moyen de se former sur le langage d’Internet, c’est de se documenter directement dessus ! Pour débuter facilement dans l’univers de Python, il existe de nombreuses plateformes pour pouvoir en apprendre plus. Le site jobtensor propose ainsi une interface simple qui vous permettra de vous améliorer rapidement. C’est une véritable encyclopédie qui regroupe la plupart des possibilités permises par Python. Plus encore, vous y trouverez des exercices pour vous améliorer et surtout tester ce que vous avez appris.

Pour les plus scolaires, Google propose aussi une formation pour apprendre le langage de Python. Bien que le visuel soit moins agréable, vous pourrez y trouver toutes les informations nécessaires pour en connaître une bonne partie. Sous la forme de cours que vous pourrez suivre, vous travaillerez à votre rythme au fil des leçons pour vous améliorer. Vous trouverez aussi un large choix de vidéos explicatives ainsi que des exercices regroupés par thème pour vous aider à progresser.

Fiche - Automate the Boring Stuff with Python, 2nd Edition: Practical Programming for Total Beginners

Fabricant : No Starch Press
Version : 2 Edition
Date de sortie : 12 November 2019
Prix : 31,95 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

D’autres moyens pour vous former

Il existe aussi d’autres moyens pour découvrir et apprendre à maîtriser ce langage complexe. Ce sont des alternatives auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui peuvent se révéler très utiles pour assimiler des connaissances. Il existe de véritables plateformes de streaming comme pluralsight qui proposent un suivi complet de votre progression au fil du temps. Le site vous propose de prolonger votre expérience en obtenant par exemple un diplôme qui certifie vos compétences. Pour mettre en valeur ce que vous apprenez, vous pourrez aussi tester vos compétences en rédaction de code grâce à un mode sandbox : cette page vierge vous est réservée, à vous de créer ce que vous souhaitez au fil de votre clavier !

Lire aussi :
Smartphone et sécurité numérique : l’intérêt du VPN

Un autre moyen efficace pour améliorer vos compétences en matière de langage informatique reste la lecture. En effet, des ouvrages comme Automate Boring Stuff with Python peuvent s’avérer très utiles pour en apprendre plus. À travers les pages que vous allez parcourir, vous allez apprendre par le biais de Python à programmer de petites actions simples : envoyer des mails de relance ou encore chercher du contenu sur Internet et le télécharger pourront être les premières tâches que vous pourrez déléguer. C’est un moyen très efficace de mettre en forme ce que vous apprenez dès votre lecture.

Cela vous offre la possibilité de directement appliquer ce que vous retenez : un moyen simple d’apprendre et de s’amuser !

Et vous, ça vous tente de programmer en Python ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen