La technologie ne cesse de nous étonner avec ses innovations et créations. Les impressions en 3D font partie des techniques révolutionnaires. Vous êtes passionnés par le bricolage et le DIY ? Sachez qu’il existe des outils imprimés en 3D qui vous permettent de pratiquer votre activité favorite. En voici quelques-uns.

Le distributeur de scotch

Parmi les meilleurs outils imprimés en 3D, il y a le distributeur de scotch. Pré-monté, celui-ci est constitué de plusieurs éléments incluant le support, les vis ainsi que la base qui va permettre de déchirer le scotch. Il faut savoir que deux scotchs de tailles différentes peuvent être insérés autour de ce support. Afin d’assembler tous les éléments, il suffit de visser ce dernier avec les vis imprimées en 3D.

Il a été noté que la base qui accueille la languette peut parfaitement déchirer les scotchs. De plus, vous pouvez ajouter une lame de cutters en la vissant au niveau de la languette elle-même.

Petit plus : le distributeur de scotch peut être fixé sur les murs à l’aide des vis.

Important : en cas d’impression en 3D défectueuse, le support ne pourra pas tourner correctement, le rendant inutilisable.

Fichier STL gratuit Dévidoir à scotch・Design pour imprimante 3D à télécharger • Cults

Le trusquin

L’impression en 3D du trusquin vous permet d’exécuter rapidement vos travaux de menuiserie. Il suffit d’insérer votre règle dans cet outil et de la serrer avec la vis intégrée. Ce système de blocage facilite votre prise de mesure, ce qui vous fait économiser du temps. Attention, toutefois, à choisir une règle plus ou moins épaisse pour que le blocage du trusquin soit optimal.

Happy3D.fr - Trusquin imprimé en 3D

Les cales à poncer et les disques de ponçage

Les cales à poncer sont sans doute les meilleurs outils imprimés en 3D. Le système de ces derniers est particulièrement ingénieux, notamment grâce à sa forme particulière et à sa rigidité. Vous pourrez y intégrer facilement votre papier à poncer et vous assurer que ce dernier adhère parfaitement à l’outil. Il vous suffit de visser le petit cylindre qui se trouve à l’intérieur de l’accessoire à l’aide d’une clé. En bref, cet outil peut parfaitement s’aligner avec les modèles professionnels.

À noter : il est important de s’assurer que votre papier à poncer ait la même largeur que la cale. Mesurez-la avant de procéder à la découpe du papier.

Le disque de ponçage peut, quant à lui, être relié sur une perceuse. Possédant les mêmes caractéristiques que la cale à poncer, cet outil est efficace et ne chauffe pas après utilisation.

Fichier STL gratuit CALE A PONCER・Plan pour imprimante 3D à télécharger • Cults

Le centreur

Le centreur imprimé en 3D est indéniablement un accessoire pratique et utile lors de vos séances de bricolage. Bien qu’il semble anodin, il vous permet de trouver le centre d’une pièce, facilitant ainsi les perforations. Cet outil est constitué d’un roulement qui permet d’avoir un travail précis. Les trous percés seront, en effet, centrés et perpendiculaires.

La poignée à aérosols

Cet accessoire permet de pulvériser facilement les aérosols. Son utilisation est très facile dans la mesure où vous devez tout simplement le clipper pour assurer sa fixation sur la bouteille et débuter la pulvérisation. Vous n’aurez donc pas à tenir la bouteille et vous protégerez ainsi votre main des peintures. Le seul défaut que nous pouvons lui trouver est son manque de précision lors de la pulvérisation.

Fichier STL gratuit Poignée/gâchette de l'aérosol V5・Plan pour imprimante 3D à télécharger • Cults

La poignée pour clé allen

La poignée imprimée en 3D permet de transformer une clé Allen en tournevis offrant ainsi un confort d’utilisation. De ce fait, vous pourrez non seulement être plus rapide dans vos gestes, mais vous éviterez aussi de vous blesser. Il faut savoir que chaque clé Allen est dotée d’un support qui sera fixé sur la poignée, rendant ainsi l’ensemble de l’accessoire solide.

400 idées de Fichier 3D imp en 2022 | imprimante 3d, fichier 3d, objet imprimante 3d

Les portes-embouts

Le porte-embout imprimé en 3D se distingue par sa finesse et sa praticité. Cet accessoire vous permet de ranger vos embouts de tournevis tout en les maintenant correctement. Vous ne risquez donc pas de perdre vos accessoires, ou de les éparpiller partout dans votre atelier.

porte embout" 3D Models to Print - yeggi

Avec ces quelques outils imprimés en 3D, vous pouvez conclure qu’ils sont pratiques pour vos activités DIY, ce qui a pour avantage de rendre votre expérience plus satisfaisante et plaisante. De plus, l’impression en 3D peut se faire en quelques minutes, de quoi vous permettre d’entamer votre séance de bricolage rapidement.