LinkedIn pourrait lancer un nouveau chatbot IA pour vous aider à postuler à des emplois, développer de nouvelles compétences et agrandir votre cercle de contacts.

LinkedIn, le réseau social professionnel, semble être en train de développer un nouvel outil IA pour faciliter les recherches et les candidatures aux offres emploi. Selon le blogueur Nima Owji sur Twitter, la plateforme détenue par Microsoft teste un nouvel assistant sous la forme d’un chatbot baptisé LinkedIn Coach. Ce dernier pourrait accompagner les utilisateurs dans leurs processus de candidature, enseigner de nouvelles compétences et aider à tisser des liens sur le réseau LinkedIn.

LinkedIn Coach : un conseiller virtuel pour vos recherches d’emplois

Cette fonctionnalité du réseau social professionnel LinkedIn a été découverte par le chercheur d’applications et développeur web Nima Owji (@nima_owji sur Twitter), spécialisé dans la découverte de fonctionnalités à venir de divers développeurs qui n’ont pas encore été publiées.

L’illustration ci-dessus partagée par le blogueur indique : « Présentation de LinkedIn Coach. Postulez à des emplois, apprenez de nouvelles compétences et trouvez davantage de moyens de vous connecter à votre réseau, le tout soutenu par la puissance de l’IA ». En dessous, nous pouvons voir un chatbot IA avec une entrée textuelle pour poser des questions. Le robot suggère quelques questions comme « Comment fonctionne Coach ? » ou « Quelle est la philosophie de Microsoft ? ». LinkedIn étant la propriété de Microsoft, il est probable que ce nouvel outil IA fonctionne sur le modèle GPT-4 d’OpenAI, tout comme Bing Chat.

Lire aussi :  Comment mettre une photo en fond d’écran Apple watch ?

Après cette publication sur Twitter, une porte-parole de la plateforme a expliqué que LinkedIn « explore toujours » de nouvelles façons d’améliorer l’expérience des utilisateurs et ajoute que l’entreprise « aura bientôt plus à partager » sur ce sujet.

Microsoft a commencé à intégrer des chatbots IA dans tous ses produits pour remplacer les assistants conventionnels. Il y a bien sûr les dernières versions du navigateur web Microsoft Edge qui fonctionne de pair avec Bing Chat, mais aussi l’assistant Copilot pour Microsoft 365 qui vous aide à générer plus facilement et rapidement des documents Office. Le géant de Redmond a également lancé récemment en version bêta un chatbot de codage pour sa plateforme de développement GitHub.

En bref, l’arrivée de ce nouveau « coach » pour LinkedIn dans les prochains mois ne serait pas si étonnante, même si pour l’instant les tests publics n’ont pas officiellement débuté.