Avec l’avènement de l’IA, les livres écrits par celle-ci sont publiés par centaines. Alors, est-ce possible de les repérer ?

Depuis l’arrivée de ChatGPT, et des autres IA qui ont suivi, les livres écrits par celles-ci ne cessent d’apparaître. Entre une qualité médiocre et, parfois, l’attribution de telles œuvres à des auteurs existants, ces livres sont une véritable malédiction pour les amoureux de lecture. Si vous souhaitez éviter les livres IA, voici quelques conseils pour les repérer, quand c’est possible.

Quels sont les livres les plus concernés ?

Les livres les plus touchés par l’écriture par IA sont les guides touristiques et les livres de cuisines, car ceux-ci sont relativement simples à écrire ou réécrire par les chatbots. Mais, malheureusement, ce ne sont pas les seuls touchés. En effet, les romans de fiction, surtout en ce qui concerne la romance et la science-fiction, sont fortement touchés et on ne compte plus les romans écrit par IA dans cette section sur Amazon, notamment.

Pensez à vérifier vos sources

Un des premiers réflexes à avoir lorsque vous avez un doute sur un livre, c’est de chercher l’auteur en ligne. Si vos recherches ne vous aident pas à trouver cet auteur, il y a fort à parier que le livre ait été écrit par ChatGPT ou une autre IA. Néanmoins, il est également possible qu’il s’agisse d’un jeune écrivain. Mais dans ce cas, il y a fort à parier que celui-ci n’aura qu’un à deux ouvrages, et non une dizaine, publiés sur quelques jours, comme le font ceux qui vendent des livres écrits par IA.

Lire aussi :  Microsoft Bing atteint les 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens grâce à son chatbot IA

Observez la façon d’écrire

Le style d’écriture est un des plus gros indicateurs pour savoir si le livre que vous lisez a été écrit par une IA ou non. En effet, que ce soit ChatGPT ou une autre IA, il ne leur est pas possible, pour le moment, d’imiter l’humain sur le long terme lors de la rédaction. En effet, bien que les IA soient cohérentes, les tournures de phrases deviennent étranges, les constructions de phrases se ressemblent et les formulations finissent par être approximatives. Il vous faudra donc vous armer de patience et lire plus que quelques pages pour trouver ces défauts, typiques des livres écrits par IA.

Pensez à vérifier les critiques des autres lecteurs

Généralement, les commentaires laissés par les lecteurs devraient vous aider à identifier un livre écrit par une IA. En effet, si le livre a bel et bien été écrit par Bard ou encore ChatGPT, il est possible que cela ait été suggéré dans les commentaires, même en tant qu’hypothèse.

Attention néanmoins aux avis également rédigés par des IA, mais ceux-ci sont assez aisés à trouver, puisqu’ils disent exactement la même chose, avec des phrases écrites de la même façon.