Plus jeune, je n’aurais jamais imaginé qu’on puisse un jour partager, en quelques clics, ses sessions de jeux à la Terre entière…  La technologie est telle qu’aujourd’hui, c’est non seulement possible, mais également très simple avec le logiciel « Mirillis Action! » .

J’étale ma vie 2.0

interace_base La génération YouTube est en plein boom et tout le monde ressent le besoin de communiquer et de partager ses trucs et astuces, impressions ou coups de gueule sur la chose vidéo ludique (entre autres…). Même un vieux dinosaure comme moi  souhaite se lancer , c’est dire ! Vous pouvez oublier les anciennes solutions nécessitant cartes d’acquisitions hors de prix et sérieuses connaissances en logiciel de montage. Nous sommes en 2013, les ordinateurs sont surpuissants et un simple logiciel coûtant à peine 30€ vous permet d’enregistrer vos sessions de jeu, d’apposer votre voix et d’incruster logo et webcam ! En plus, l’interface intuitive n’exige aucune compétence de base. Tout cela semble bien alléchant mais voyons voir ce qu’il en est concrètement.

Silence on tourne !

Contrairement à d’autres  logiciels de ce type, l’application de Mirillis parvient à nous mettre à l’aise dès le premier lancement. L’interface simple et conviviale dévoile aisément la multitude de possibilités offertes par le logiciel.

Les  trois modes de capture classiques sont mis en avant : bureau, jeu et zone. Le  mode bureau enregistre tout ce qui s’affiche sur votre écran peu importe la source, le mode jeu se focalise sur la sortie Directx de votre Gpu et le mode zone enregistre une zone spécifique de l’écran que vous aurez délimitée au préalable. Des raccourcis F9/F10 permettent de lancer l’enregistrement et de prendre des captures d’écran.

webcamsContrairement à F.R.A.P.S qui génère des vidéos brutes énormes (40Go pour 1H),  Action! se charge de les encoder en temps réel dans un codec optimisé. On gagne alors pas mal de temps en post-traitement, mais il faut en contrepartie avoir un PC plus robuste pour assumer ces tâches simultanées (l’éditeur recommande un Core 2 duo minimum 2Ghz avec une carte graphique Directx10 et 1Go de Ram). En outre, les options vous permettent d’ajouter jusqu’à deux webcams incrustées dans l’image ainsi que votre logo et d’apposer votre voix pour commenter en direct vos impressions à l’écran. Pour le traitement final, le logiciel a la bonne idée de séparer le flux audio enregistré. Il suffit alors d’utiliser iMovie, Windows Movie Maker ou Sony Vegas pour les plus pirates riches d’entre nous pour mixer les niveaux sonores et obtenir un résultat parfait pour vos auditeurs.

Ergonomie et fonctionnalités pointues

Outre les fonctionnalités de base robustes, Mirillis Action! brille par un tas d’options et de composantes qui font la différence. Le système est notamment programmé pour tirer bénéfice de vos GPU « Nvidia CUDA » ou « Intel Quick Sync vidéo »  présents sur tous les processeurs i3, i5 et i7, en déléguant la tâche d’encodage à ces chipsets pour soulager votre processeur. Dans les faits, ça fonctionne plutôt bien et sur mon ordinateur récent, je ne ressens pas de gros changements par rapport à Fraps. Une autre idée de génie est d’avoir prévu une application Android pour gérer l’enregistrement ! Grâce à elle, vous pouvez démarrer l’enregistrement en vous plaçant déjà face à la caméra, un  compteur vous indiquant la durée d’enregistrement.

 Le soft est également compatible avec les claviers Logitech équipés de petits écrans sur lesquels il indiquera ces mêmes valeurs, les possesseurs apprécieront. En fin de processus, le logiciel intègre des fonctionnalités pour la publication sur YouTube ou Facebook. Mirrilis a vraiment pensé à tout pour vous proposer un outil très complet. Récemment, l’éditeur propose même « Action Live Streaming », un add-on payant qui, pour une bouchée de pain, assure le streaming en direct sur les plateformes classiques Twitch.tv, YouTube, etc. De quoi faire sérieusement de l’ombre à Xsplit, surtout vu le prix largement inférieur de l’offre proposée.

capture_imageaction_remote_control_screen_recording_in_progress

Un outil simple et efficace

J’ai été totalement séduit par ce produit après avoir testé de nombreuses solutions qui ne me donnaient pas entière satisfaction (FRAPS, DXtory, Xsplit, …) Ici, le logiciel est beau, simple, complet, efficace et agrémenté de  gadgets sympathiques. Je continue d’utiliser Xsplit pour mes gameplays « Gameover » car il est compatible avec mon boîtier d’acquisition « AverMedia » et que je n’ai pas trouvé d’autres solutions pour incruster facilement des caméras dans le résultat final. Pour tout ce qui se fait sur PC, j’utilise Mirillis Action! et le résultat est vraiment phénoménal (en tout cas du point de vue de l’image, pour le reste, je laisse cela à votre appréciation bien entendu :-) )

site web: http://mirillis.com

Conclusion : Pas cher, efficace et facile à utiliser. Mirillis frappe fort en proposant une offre aussi séduisante qui semble exempte de tout défaut ! Si vous souhaitez vous lancer dans l’enregistrement de gameplay sur votre PC, c’est clairement le compagnon qu’il vous faut

A très bientôt sur Sitegeek

Gwen