Qu’il y a-t-il de plus angoissant qu’un ordinateur qui ne s’allume plus, au moment où l’on s’y attend le moins ? Découvrez les bons gestes à adopter dans cette situation, pour ne pas paniquer ni effectuer des opérations qui pourraient endommager définitivement votre appareil.

Pour quelles raisons votre ordinateur ne s’allume-t-il plus ?

Il n’est pas toujours facile d’identifier les causes d’une panne d’allumage d’un ordinateur. En effet, il s’agit de machines complexes qui intègrent de nombreux composants, connus sous le nom de hardware et software. Que se cache-t-il derrière ces désignations ?

  • Hardware : l’ensemble des pièces matérielles « palpables » de l’appareil, périphériques inclus.
  • Software : la partie « intelligente » de l’ordinateur, autrement dit le logiciel.

Ainsi, parmi tous ces composants, identifier l’origine de la panne d’allumage n’est pas une mince affaire. Si cette situation devait vous arriver, sachez qu’il convient d’effectuer certaines étapes de vérification afin de détecter la raison du problème.

Que faire si votre ordinateur ne s’allume plus ?

Étape par étape, voici la marche à suivre si votre ordinateur ne s’allume plus. Dans l’ordre, vérifiez :

  • Les câbles. Parfois, sans que vous vous en rendiez compte, les câbles peuvent se détacher, notamment si votre ordinateur est portable et que vous le déplacez souvent. Le point de départ de toute vérification est donc de vous assurer que tous les câbles sont en parfait état et correctement branchés. Sachez que les câbles dont la gaine de protection est endommagée sont dangereux. Ils peuvent engendrer des décharges électriques ou un court-circuit et doivent donc être remplacés.
  • La source d’alimentation. Confirmez que la prise murale sur laquelle est branchée votre ordinateur est bien sous tension, en y branchant un autre appareil électrique. Si vous utilisez une multiprise, assurez-vous que toutes ses entrées sont actives.
  • La batterie. Si votre ordinateur est portable, il est recommandé de retirer la batterie et de brancher votre appareil directement sur secteur. S’il redémarre à ce moment, ceci indique que l’origine de la panne est due à la batterie.
  • Les périphériques. Retirez tous les périphériques (souris, clavier, disque dur externe, clés USB), qui peuvent interférer sur le Bios de l’appareil et en empêcher le démarrage.
  • L’écran. Testez votre ordinateur avec un autre moniteur. Munissez-vous d’un câble HDMI, pour effectuer la liaison entre votre machine et l’écran de test. Si celui-ci s’allume normalement, il est fort probable que le problème trouve son origine dans l’écran original.
Lire aussi :  Twitter teste un bouton modifier

Que faire si le problème persiste ?

Les étapes indiquées au paragraphe précédent sont d’un niveau basique, que tout utilisateur devrait réussir à exécuter. Mais si l’ordinateur ne s’allume toujours pas après ces vérifications initiales, il faudra alors s’intéresser au fonctionnement de l’écriture interne, des codes POST, du bouton d’alimentation et des composants. Ces opérations sont plus complexes et doivent être réalisées par des utilisateurs expérimentés dans le démontage et l’analyse de composants.

La manœuvre du Power reset ou Hard reset peut également être envisagée. Celle-ci permet de résoudre des problèmes dans la source d’alimentation, occasionnant des comportements aléatoires du PC. Pour cela, vous devez débrancher le câble d’alimentation ou la batterie. Ensuite, maintenez la touche d’alimentation enfoncée pendant quelques secondes. Puis rebranchez l’ordinateur ou replacez la batterie dans son emplacement.

Vous connaissez à présent la procédure générique à suivre si votre ordinateur de ne s’allume pas. Mais si vous connaissez d’autres méthodes fiables, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires à cet article.

Merci d’avoir lu cet article et à bientôt !

Gwen