Afin de commencer cette année 2024 sur de bonnes bases, je voulais vous faire part d’un fait étrange : vos périphériques geeks contiennent probablement plus de bactéries que les cuvettes des WC du boulot ! Comment c’est possible ? Voyons ça ensemble ! Âmes sensibles, s’abstenir !
Clavier d’ordinateur : un garde-manger
Le clavier se trouve à l’épicentre de toutes les activités geeks que l’on fait sur un ordinateur. Si vous n’avez pas lavé vos mains après être allé aux toilettes ou que vous mangez en surfant, il y a de fortes chances que vous placez sur vos touches tout un tas de bactéries qui vont se répandre allègrement sur votre clavier. Selon certaines études, il contiendrait en moyenne 400 fois plus de bactéries que vos toilettes. Au boulot, si vous êtes en open-space, je vous conseille vivement d’utiliser votre propre clavier.
Vous pouvez consulter une étude de biologiste sur libération
Souris : celle des hommes peut être très sale
Comme le clavier, la souris est omniprésente dans toutes les actions liées à l’informatique. Les hommes principalement contaminent allègrement les souris et pour cause : il y a deux choses que le geek tient en main plusieurs fois par jour… Vous comprenez ? Bref, entre ça et la bouffe, il y a autant de raison que la souris se retrouve contaminée que le clavier.
Encore une fois, pour éviter la transmission de maladies, je vous recommande de ne pas utiliser la souris d’autres personnes.
Voici quelques informations complémentaires sur le site doctissimo
Smartphone : un véritable cauchemar dans votre poche
Ce n’est plus un secret pour personne, nous sommes véritablement accroc à nos smartphones et ces derniers sont forcément porteurs d’un tas de germes plus ou moins nocifs. Vous trouvez une infographie sur l’hygiène des téléphones portables qui nous apprend qu’en moyenne, on active notre smartphone 48 fois par jours, qu’un tas de bactéries, virus et germes y survivent. Que l’utilisation d’un film d’écran assure une meilleure protection contre tout ça et qu’il existe au Japon des rouleaux de papiers toilettes pour smartphone ! Les filles, si vous utilisez de la crème hydratante ou du maquillage, vous nourrissez en plus tout ce petit monde.
Pour vous sortir un chiffre qui fait peur : il y aurait 3895 bactéries par centimètre carré sur un téléphone portable (…)
Qu’est-ce qu’on peut y faire ?
Avoir conscience de tout ça, c’est déjà un bon début. Ensuite, il faut penser à vous laver les mains systématiquement avant d’utiliser vos périphériques. Éviter de les prêter à d’autres personnes et de ne pas utiliser ceux d’autrui. Il faut également vous munir de produits spécifiques permettant de prendre soin de vos périphériques et de les nettoyer à intervalles réguliers.
Si vous avez des recettes de grand-mère ou un produit miracle à nous partager, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires.
À très bientôt sur Sitegeek !
Gwen