ChatGPT d’OpenAI prend désormais en charge des extensions (plug-ins) qui lui permettent d’étendre ses possibilités en exploitant de nouvelles sources d’information.

 OpenAI vient d’ajouter la prise en charge de plug-ins dans ChatGPT. Cette mise à jour étend considérablement les possibilités du populaire chatbot IA en lui donnant accès, pour la première fois, à des données provenant directement du web. Auparavant, les informations de ChatGPT étaient limitées par ses données d’apprentissage profond (Deep Learning) qui s’arrêtaient en 2021. Selon OpenAI, ces modules d’extension permettront à ChatGPT d’accéder à la toile, ainsi que d’interagir spécifiquement avec des sites internet, ce qui ferait de l’outil IA une interface polyvalente pour toutes sortes de services et de sites web.

La navigation web en temps réel pour des réponses sourcées

OpenAI a indiqué donner l’accès aux plug-ins dans ChatGPT à « un petit groupe d’utilisateurs » pour commencer. Pour le moment, il y a 11 modules d’extensions pour des sites tiers comme Expedia, OpenTable, Instacart ou encore Kayak. OpenAI fournit également ses propres plug-ins, l’un pour interpréter du code et l’autre baptisé Browsing (navigation), qui permet au chatbot IA d’obtenir des informations directement sur le web.

Pour illustrer les possibilités de l’extension Browsing, la société d’intelligence artificielle nous montre une démo (voir ci-dessous) où un utilisateur demande à ChatGPT de comparer les résultats au box-office des lauréats des Oscars de cette année par rapport aux récentes sorties au cinéma. Le chatbot IA détaille alors son processus de recherche avec les sources qu’il consulte, avant de rédiger sa réponse qui contient également des annotations avec les liens des sources. C’est une capacité que ChatGPT n’avait pas auparavant et qui élargit considérablement ses possibilités.

Dans une autre vidéo de démonstration, un utilisateur demande à ChatGPT de lui recommander un restaurant végan à San Francisco pour son samedi et de lui trouver les ingrédients d’une recette végan pour le lendemain. L’utilisateur précise au chatbot IA de calculer les calories pour la recette et de préparer sa commande sur un site tiers. ChatGPT va alors utiliser le plug-in OpenTable pour trouver un restaurant qui correspond à la demande en fournissant le nom de l’enseigne et un lien pour faire une réservation. Ensuite, il va fournir une liste d’ingrédients et utiliser le plug-in Wolfram|Alpha pour calculer les calories. Enfin, l’outil IA va se servir du plug-in Instacart afin de préparer la liste des courses et fournir un lien vers le panier. Le tout est effectué en seulement quelques secondes.

ChatGPT peut effectuer des tâches au nom de l’utilisateur

Cette expérimentation est similaire au Chat Bing de Microsoft, qui dispose d’une technologie pour alimenter les informations de GPT-4 à partir du web. Néanmoins, les plug-ins du chatbot d’OpenAI ne se contentent pas de récupérer des informations en temps réel, ils se connectent également à des API, ce qui lui permet « d’effectuer des tâches au nom de l’utilisateur », d’après la documentation de la société. Concrètement, Bing Chat peut vous aider à planifier un voyage en vous informant sur les vols et les hôtels, alors que ChatGPT peut vous aider à les réserver.

Cela pose évidemment des questions de sécurité de laisser à ChatGPT le soin d’agir au nom d’un utilisateur plutôt que de se contenter de lui fournir des informations sourcées. OpenAI affirme avoir pris en considération les menaces posées par ces nouveaux plug-ins et avoir « mis en œuvre plusieurs mesures de protection » dont le fait de donner la priorité à un petit nombre de développeurs et d’utilisateurs de ChatGPT Plus.