OpenAI affirme qu’en affinant les réglages de son chatbot IA pour qu’il se concentre sur des tâches spécifiques, les entreprises peuvent faire de ChatGPT un outil plus efficace.
La société d’intelligence artificielle OpenAI a annoncé que ses entreprises clientes peuvent désormais affiner le modèle GPT-3.5 Turbo en utilisant leurs propres données. La société affirme que le modèle IA personnalisé qui en résulte peut égaler ou dépasser les capacités de son dernier modèle plus avancé GPT-4 pour certaines tâches spécifiques. En outre, à partir de cet automne, OpenAI prévoit d’ouvrir GPT-4 à ces mêmes personnalisations.
Une IA sur mesure pour les entreprises…
Le réglage de précision ou fine tuning consiste basiquement à intégrer les données d’une entreprise dans l’ensemble des données qui forme un modèle IA pour en faire un modèle sur mesure plus efficace dans certaines tâches. Cette formation spécifique permet de créer un chatbot IA propre à l’entreprise cliente. Jusqu’à présent, OpenAI limitait cette possibilité aux variantes de son modèle GPT-3, mais les entreprises peuvent désormais construire sur modèle GPT-3.5 Turbo.
Ce modèle IA est « pré-entraîné » sur un ensemble de données allant jusqu’en septembre 2021 (tout comme GPT-4), avant d’être alimenté par les données de l’entreprise cliente. Bien sûr, OpenAI précise qu’aucune donnée ajoutée par les clients, ni aucune invite ou réponse, ne sera utilisée pour former des modèles fonctionnant en dehors de l’entreprise pour des raisons évidentes de confidentialité.
Parmi les utilisations possibles de ces « réglages fins », nous pouvons citer l’entraînement du chatbot pour intégrer le langage interne d’une marque, pour maintenir un ton cohérent dans des textes à visées publicitaires ou dans des communications internes partiellement rédigés par l’IA. Les développeurs peuvent également l’utiliser pour générer facilement du code comme des appels d’API ou pour formater et compléter de manière fiable des extraits de code.
GPT-3.5 Turbo est une famille de modèles IA qu’OpenAI a dévoilée au début de l’année, un peu avant l’annonce du modèle GPT-4, et qui est idéale pour les utilisations qui ne sont pas spécifiques aux chatbots. Ils peuvent traiter 4000 tokens à la fois, ce qui représente le double de ce que les modèles précédents pouvaient interpréter selon la société. OpenAI indique que les premiers clients testeurs ont été en mesure de faire des invites 90 % plus courtes après avoir formé GPT-3.5 avec des instructions précises.
De son côté, Microsoft propose également des modèles IA personnalisables basés sur la technologie GPT dans le cadre de ses services AI Builder et Power Virtual Agents. À l’instar d’OpenAI, les bots personnalisables de Microsoft se connectent aux données d’une entreprise afin de générer des réponses à partir de sa base de connaissances.