Les jeux Play to Earn se sont popularisés ces dernières années avec l’essor de la blockchain et des NFT. Si la simple lecture de ces acronymes vous font grimacer, c’est normal : NFT rime assez souvent avec arnaques et projets bidons. Cependant, comme toujours, dans ce vaste monde qu’est Internet, des projets sortent du lot (comme Sorare)  et c’est également le cas d’Axie Infinity qui existe depuis maintenant 5 ans et qui maitrise à merveille le modèle Play to Earn. Il y en a même quelques autres et je vais essayer de vous résumer tout ça à travers cet article.

C’est quoi le Play To Earn

Conceptuellement, c’est simple : la catégorie de jeux Play to Earn regroupe les jeux pour lesquels vous allez gagner de l’argent en jouant. Je sais que ça semble assez dingue, mais il y a un tas d’applications qui sont aujourd’hui capables de vous rémunérer pour marcher par exemple. Pour en revenir aux jeux Play To Earn, Il en existe aujourd’hui des centaines et certains sont gratuits, d’autres pas. Cela va finalement dépendre de l’équipe de développement du jeu qui définira le business model autour de son jeu.

Généralement, pour jouer aux jeux Play to Earn ou services associés, il faut posséder des NFT (voir l’article comment acheter un NFT) du jeu, car ces derniers sont nécessaires pour entrer dans les modes compétitifs des jeux. C’est le cas de Sorare, dans lequel il faut posséder des joueurs version NFT pour former une équipe de foot et c’est un peu la même chose avec Axies, qui nécessite d’avoir ses personnages NFT pour former une équipe de combats dans le style de Pokemon, mais nous y reviendrons.

Les meilleurs jeux Play To Earn du marché

Splinterlands

Splinterlands est un jeu de deckbuilding comme Magic, ou encore Hearthstone dans lequel les joueurs s’affrontent grâce aux cartes qui ont des capacités uniques.  Il est possible de jouer en play to win ou encore de façon totalement gratuite, cependant pour gagner de l’argent, il faut passer par le marketplace qui fonctionne en ETH.

Alien Worlds

Alien Worlds est une espèce de Metaverse dans lequel il vous faudra trouver une planète afin de miner des minerais TLM et devenir un directeur prospère des opérations.

Farmers World

Concernant Farmers World, c’est un jeu de simulation dans lequel vous allez devoir gérer votre ferme et gérer des vaches, des poulets, des moutons et tout ce que l’on retrouve dans une ferme habituellement. Sur le principe des NFT, vous allez pouvoir acheter et gagner des ressources.

Upland

Upland quant à lui est un simulateur de gestion immobilière NFT. Vous allez pouvoir devenir propriétaire et faire prospérer votre patrimoine virtuel dans ce métavers pour ensuite transférer vos gains en argent réel.

Axie Infinity

Pour terminer, Axie Infinity, est un jeu qui mélange simultanément le gameplay de Pokemon et d’un Tamagotchi. En effet, vous allez devoir acheter, élever et faire se reproduire des petits animaux rigolos nommés Axie, pour ensuite les emmener se battre dans des tournois contre d’autres joueurs avec des récompenses à la clé.

Conclusions : les jeux Play to Earn ?

Il y a maintenant quelques jeux qui sortent du lot et qui proposent une expérience intéressante en Play to Earn. Attention que pour la plupart d’entre eux, pour en faire une activité rentable, il vous faudra acquérir quelques NFT qui peuvent former un investissement initial assez considérable. Pour Sorare, par exemple, il me semble qu’il faut débourser plusieurs milliers d’euros pour avoir ses chances dans les divisions compétitives avec son équipe.

Cela dit, les ressources achetées peuvent être revendues assez facilement de sorte que votre argent reste assez accessible.

Vous, que pensez-vous de tout ça?

N’hésitez pas si vous avez des questions sur sujet que l’on en discute dans les commentaires.

Gwen