YouTube a récemment introduit de la publicité sur les vidéos courtes Shorts.
Deux ans après leur introduction, beaucoup de gens zappent sur les vidéos courtes, ou « Shorts », sur YouTube. La plateforme mentionne jusqu’à 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels à partir de comptes connectés. Un chiffre plus que satisfaisant pour YouTube sachant qu’environ 2 milliards d’utilisateurs connectés ont visité la plateforme au mois d’avril selon le site spécialisé TechCrunch. Ces « Shorts », pensés sur le modèle de TikTok, offrent aux créateurs des fonctionnalités étendues et des bonus en matière de revenu.
YouTube pousse les créateurs à devenir multiformat
Lancés en 2020, les YouTube Shorts sont la réponse de la plateforme à la montée en puissance du réseau social TikTok. Depuis leur introduction, ces vidéos courtes ont progressivement fait leur chemin sur la plateforme, notamment dans les recommandations, et la société a ajouté des fonctionnalités supplémentaires imitant TikTok. Selon Google, au mois d’avril dernier les YouTube Shorts enregistraient 30 milliards de vues par jour.
Dans un communiqué de presse, YouTube déclare : « Cette fonctionnalité a lancé une nouvelle tendance sur la plateforme : l’essor des créateurs multiformat ». Néanmoins, le fait que les créateurs ont adopté également ce format de vidéo plus court n’est pas vraiment une coïncidence. En effet, YouTube a vraiment poussé la pratique en proposant des paiements et des bonus de revenu aux créateurs pour multiplier les contenus et les tenir éloigner de la concurrence des autres plateformes.
L’année dernière, la société a lancé un fonds « Shorts » de 100 millions de dollars. Ce dernier a permis de verser jusqu’à 10 000 dollars par mois aux créateurs lorsqu’ils proposaient des vidéos très populaires. Néanmoins, ce fond n’est pas censé être une solution sur le long terme et YouTube a déclaré qu’il explorait d’autres moyens pour permettre aux créateurs de gagner de l’argent avec ce format, y compris la possibilité d’acheter à partir d’une vidéo Shorts.
Pour la monétisation de vidéos YouTube plus longues, les publicités sont diffusées avant ou pendant la vidéo, et les créateurs obtiennent une part des revenus. Au mois de mai, la plateforme a commencé à diffuser des publicités sur les Shorts dans le monde entier, mais d’après certains rapports, les revenus publicitaires ne sont pas encore partagés avec les créateurs.