Le site de streaming illégal Popcorn Time, qui a récemment disparu sur Internet, annonce être de retour pour bientôt.

Malgré l’étrange concomitance entre la disparition du site illégal et l’ouverture de poursuites judiciaires par des sociétés de cinéma, le site devrait réapparaître bientôt.

Le Netflix pour pirate en proie à des conflits internes

Fondé en 2014, Popcorn Time est un site de streaming illégal reposant sur le principe du Pear to Pear, P2P, via un protocole BiTorent. Popcorn Time est un peu plus qu’un simple site de streaming vidéo, puisque les utilisateurs téléchargent la vidéo de leur choix et la partagent sans s’en rendre compte, c’est ce qui caractérise le P2P. Les fichiers téléchargés disparaissent à la fin du visionnage, ne laissant aucune trace sur l’ordinateur, mais pendant toute la durée du visionnage l’utilisateur devient malgré lui un pirate de contenus numériques.

En mars 2020, le trafic sur le site a bondi probablement porté par les débuts de la pandémie. Pour utiliser en toute sécurité Popcorn Time, le site incite ses utilisateurs à utiliser un VPN, Virtual Private Network, un outil qui masque l’adresse IP de l’utilisateur et évite ainsi d’être repéré et poursuivi par les services de police de son pays. Mais les producteurs de cinéma, victimes du site et subissant une perte de leur chiffre d’affaires, ont décidé d’attaquer en justice. Étrangement, Popcorn Time disparaissait quelques semaines après d’Internet pour le plus grand désarroi de ses utilisateurs.

Mais un des développeurs vient d’annoncer que Popcorn Time était sur le point de revenir en ligne. Malgré les poursuites judiciaires en cours et une injonction préliminaire pour verrouiller le nom de domaine et l’empêcher d’être transféré, le site semble décider à renaître de ses cendres. Il semblerait en effet que sa disparition ne soit pas lier aux récentes démêlées judiciaires, mais à des problèmes internes. Dans tous les cas, faire disparaître Popcorn Time reste un combat compliqué, car le référentiel du site est entièrement disponible sur GitHub, permettant à n’importe quel développeur peu soucieux du côté légal de dupliquer le site sous un autre nom.

Lire aussi :
Shengkai D97 Quadcopter - Que vaut ce drone?

Et vous, vous utilisez ce genre de trucs?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen