Qualcomm annonce un nouveau SoC haut de gamme avec le Snapdragon 8+ Gen 1
Qualcomm a dévoilé ses nouveaux processeurs Snapdragon 7 Gen 1 et Snapdragon 8+ Gen 1 lors d’un événement de présentation.
Le processeur haut de gamme actuel Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 équipent déjà la plupart des smartphones Android phares en 2022, mais il est sur le point d’être dépassé en matière de performances par une version “Plus” qui équipera sans nul doute les flagships de la fin de l’année. En effet, Qualcomm vient de présenter sa nouvelle puce premium Snapdragon 8+ Gen 1 et a déclaré qu’elle offrira des performances CPU 10 % plus rapides, des performances GPU 10 % plus rapides, tout en étant moins énergivore.
Un SoC plus performant et proposant une meilleure efficacité énergétique
Qualcomm a particulièrement vanté les performances de sa nouvelle puce Snapdragon 8+ Gen 1 lors de sa présentation. Elle pourra théoriquement maintenir une vitesse d’horloge maximale (jusqu’à 3,2 GHz) plus longtemps à mesure qu’elle chauffe pendant une session de jeu ou l’exploitation des capacités 5G, à condition bien sûr que les fabricants de smartphones optent pour un système de refroidissement efficace.
Qualcomm dit également qu’il réussit à atteindre une meilleure efficacité énergétique du CPU et du GPU avec cette nouvelle puce, mais cela ne se traduit pas nécessairement in fine par une plus grande autonomie de la batterie, car les performances accrues entrent en ligne de compte.
Qualcomm a également profité de l’évènement pour annoncer le Snapdragon 7 Gen 1, en suggérant que le nouveau processeur visait les joueurs. Selon le fabricant, le Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1 promet un boost de 20 % des performances graphiques par rapport à la génération précédente et embarque des technologies comme l’Adreno Frame Motion Engine pour rendre les jeux plus fluides grâce à l’interpolation des images.
Cependant, il ressort assez clairement du communiqué de presse de Qualcomm que les fabricants de smartphones orientés vers le gaming opteront plutôt pour le Snapdragon 8+ Gen 1. Asus ROG, OnePlus, OPPO, Vivo et sa marque iQOO, Xiaomi, Honor ou encore Motorola sont dans les starting-blocks pour proposer la nouvelle puce premium.
Pour le moment, OPPO, Honor et Xiaomi sont les seules marques à développer des appareils autour du SoC Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1. Ces smartphones devraient arriver en premier lors de ce deuxième trimestre 2022. Les smartphones équipés du Snapdragon 8+ Gen 1, quant à eux, sont attendus au troisième trimestre.