Moteur phare d’Epic Games, Unreal Engine se refait une beauté avec de nouvelles fonctionnalités très intéressantes pour sa version 5.2.
C’est grâce à une vidéo de Digital Foundry que nous en savons maintenant plus sur les différentes fonctionnalités proposées sur Unreal Engine 5, ainsi que des tests de celles-ci.
Alors, qu’est-ce qui nous attend ?
Après une démo, il y a 3 ans déjà, sur PS5, Unreal Engine 5 n’a jamais cessé de s’améliorer, mais également d’épater le public avec ses prouesses. Et ce n’est pas la version 5.2 qui démontrera l’inverse, au contraire.
En effet, lors de la GDC 2023, Epic Games a eu l’occasion de présenter les impressionnantes nouveautés qui nous attendent dans la version 5.2 et celles-ci sont maintenant disponibles. Ces fonctionnalités améliorées ont pour but d’améliorer les performances des jeux, mais aussi de minimiser au mieux les différents problèmes rencontrés par de nombreux joueurs avec Unreal Engine 4, notamment au niveau des saccades rencontrées sur certains jeux.
Dans ce but, la génération procédurale, notamment, a été simplifiée, pour rendre la tâche des développeurs bien plus simple, mais surtout pour rendre le processus de génération beaucoup moins gourmand en ressources pour les consoles et ordinateurs. Mais ce n’est pas tout, puisque les performances générales connaissent dorénavant une amélioration également, grâce à une nouvelle version logicielle du programme d’illumination et de reflet dynamiques, Lumen.
Enfin, l’amélioration du comportement de la compilation des nuanceurs a également été un des grands points sur lesquels l’accent a été mis. Ainsi, la compilation asynchronisée est à nouveau améliorée, réduisant ainsi les problèmes de saccades connus sur Unreal Engine.
Des améliorations attendues, certes, mais il faut nuancer
Les améliorations semblent incroyables, mais il faut néanmoins nuancer. En effet, Digital Foundry, au cours de sa vidéo, a tout de même relevé, malgré ces améliorations, quelques ralentissements, malgré sa configuration plus que solide. De plus, il a également noté qu’Unreal Engine 5.2 n’était, apparemment, pas capable d’exploiter entièrement, à l’heure actuelle, les processeurs contenant un grand nombre de cœurs et de threads. Mais il est plus que possible que ce souci soit corrigé dans un avenir proche.
Source : https://www.digitalfoundry.net/unreal-engine-52-next-gen-evolves-new-features-tech-tested-and-a-cure-for-stutter