Disposer d’un appareil avec une importante capacité de stockage est un critère déterminant. Hélas, les Mac de la firme Apple, ne sont pas les meilleurs candidats. Avec une capacité de stockage qui limite très vite le professionnel, gagner quelques Go est une quête perpétuelle. Zoom sur le dossier « Autres » de stockage sur Mac.

Quid du fichier mystère « Autres » sur Mac ?

Avec une mémoire Flash de seulement 256 Gb par exemple, il est bien difficile pour l’utilisateur du Mac de sauvegarder des fichiers volumineux sur son Mac. Trainer alors un disque dur externe sur soi est presque une peine que l’on s’inflige. Malgré vous, vous vous découvrez une vile passion pour la suppression. Puis un jour, vous tombez sur ce dossier nommé « Autres » qui pèse au bas mot 25 % de votre espace de stockage total. Faut-il alors supprimer Autres Mac ? Ceci reste à définir.

Ce dossier mystère qui apparait dans l’analyse de votre espace de stockage Mac regroupe une flopée de fichiers aussi importants qu’« inutiles ». Cet espace fait en effet, la part belle aux fichiers « Documents », « Système », au « Cache », aux « Plug-ins et extensions d’applications », etc. Avec des fichiers pesant jusqu’à 250 Mo, comment s’en débarrasser constitue la question que vous vous posez certainement.

Comment parvenir à la suppression du contenu « Autres » sur Mac ?

Avant tout propos, vous devez être conscient du fait que la suppression de certains éléments du dossier « Autres » peut impacter négativement le bon fonctionnement de votre système Mac OS. Par conséquent, vous devez vous montrer prévoyant et savoir exactement quoi supprimer. Du fait que vous en serez à votre premier essai, vous devez redoubler de vigilance. Pour alors ne pas exécuter des tâches à l’aveuglette, vous devez vous équiper d’un outil capable de mettre en évidence les fichiers « bons à supprimer » sans risque d’entrainer un dysfonctionnement de votre Mac.

Trouver le bon outil pour vite et mieux supprimer

Aujourd’hui, des logiciels de détection en téléchargement gratuit sont à portée de main pour effectuer une recherche plus exhaustive et moins fastidieuse du dossier « Autres » sur Mac. Une fois installés sur votre poste de travail, en quelques clics, vous pourrez lancer un examen de tout le dossier « Autres », puis procéder à la suppression des fichiers dont vous ne ressentez plus le besoin. Ces fichiers peuvent être en effet, des archives, d’anciennes sauvegardes, des fichiers temporaires tout comme les caches de vos applications devenus trop encombrants.

Toutefois, il est important de vous faire relever que tout le contenu du dossier « Autres » ne pourra être supprimé. Certes, ceci vous laisse un goût amer et de « victoire mutilée », mais voyez tout de même cela comme un pas de géant. Vous pourrez en effet et tout bonnement, réussir à gagner une vingtaine de gigaoctets, qui vous dépanneront assurément. In fine, il est recommandé de procéder par périodicité au nettoyage de votre espace de stockage pour éviter le surplus de fichiers inutiles dans ce fameux dossier. Une bonne organisation est donc la clé pour libérer de l’espace sur votre Mac sans pourtant perdre des fichiers pouvant compromettre l’intégrité du système.