Subir des pannes d’électricité au quotidien n’est pas très pratique quand on a besoin de ses appareils électroniques. Il est nécessaire de cibler la source du problème afin de le résoudre une bonne fois pour toutes. Pour les personnes qui n’arrivent toujours pas à régler le problème des coupures électriques, nous vous proposons le guide complet des choses à faire pour retrouver la lumière au plus vite.

Les principales causes de coupure de courant

Si le problème est récurrent chez vous, sachez qu’il n’est pas normal de subir des coupures de courant. Chaque récidive est un signe de gravité qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère, surtout si son voisinage ne souffre pas du même problème. Avant de vous demander que faire en quoi de coupure, il faut avant tout connaître les causes de ces perturbations électriques.

En cas de coupure de courant générale

La panne de courant générale est vraisemblablement la moins grave. Celle-ci touche pratiquement tout le secteur du voisinage et peut même s’étendre au-delà de votre commune. Lors d’une panne de courant générale, il est avant tout nécessaire de vérifier s’il ne s’agit pas d’une panne de courant personnelle. Vérifier le disjoncteur, est la première chose à faire face à une coupure, quelle que soit son origine.

Si ce dernier est en position marche, mais qu’il n’y a toujours pas de courant chez vous, rassurez-vous, il ne s’agit que d’une coupure de courant généralisée. Assurez-vous de bien débrancher vos appareils électriques des prises, afin d’éviter que les fusibles ne sautent si le courant est mal rétabli.

En cas de coupure de courant individuelle

Plus inquiétante que la précédente, elle peut toucher toute une maison ou tout un immeuble. Le disjoncteur est généralement en mode éteint et il est impossible de le remettre en position de marche. Dans ce cas, il est impératif de contacter les urgences électriques, afin de découvrir la source du problème.

Lire aussi :
Alcatel 3X - Test et avis sur un smartphone entrée de gamme sauce 2020

Il peut s’agir de :

  • un problème de câblage, si des travaux sont effectués près de chez vous ;
  • d’un court-circuit quelque part à l’intérieur de la maison ;
  • d’une coupure, suite au non-paiement des factures électriques.

En écartant la dernière possibilité, il reste impératif de contacter son fournisseur électrique devant toute coupure de courant individuelle.

Qui contacter en cas de coupure de courant ?

Si vous souffrez de coupures électriques courantes, il devient nécessaire de contacter un spécialiste qui pourra vous aider à trouver la solution à votre problème. La première chose à faire, avant d’appeler un électricien libéral, est de signaler la coupure à son fournisseur. L’opérateur sera en mesure de vous apporter des informations supplémentaires qui vous serviront à trouver une solution à cette situation fort handicapante.

Qui appeler en urgence ?

Il existe un numéro d’urgence spécialement mis en place par ENEDIS qui permet à toute personne ayant subit une coupure de courant généralisée de la signaler. Il s’agit du : 09 72 67 50 + le numéro de votre département. Cette solution ne concerne que les coupures de courant qui touchent tout un quartier ou une commune. Il ne sert à rien d’encombrer la ligne afin de signaler une coupure individuelle, car l’organisme ne la prend pas en charge. Dans ce cas, il faudra contacter son fournisseur électrique pour obtenir une aide rapide.

Appeler son fournisseur électrique EDF

Si vous êtes abonné au service électrique EDF, appeler leur numéro d’urgence, est le premier réflexe à avoir en cas de coupure de courant individuelle. L’opérateur sera en mesure de trouver la source de votre problème ou vous envoyer un technicien, le cas échéant. La réparation de votre ligne ne prendra que quelques heures, si le problème est anodin. Il est à noter que des frais de service peuvent être facturés, référez-vous à votre contrat pour plus d’informations.

Lire aussi :
Test | Kit lentilles Olixar 3 en 1 – Vos photos de chats deviennent folles !

Le numéro de téléphone EDF est le suivant : 09 69 32 15 15.

Qui appeler en urgence en cas de panne de courant ?

Quel que soit votre fournisseur électrique, le seul numéro à contacter en cas de panne de courant est celui d’ENEDIS Urgence. Plusieurs lignes sont à votre disposition, selon le numéro de votre département. Composez le 09 72 67 50 + le numéro de votre département pour être dépanné au plus tôt.