Le Floppotron 3.0 est un orchestre de 512 lecteurs de disquettes 3½ pouces, 16 disques durs mécaniques et 4 scanners à plat.

Le Floppotron 3.0 est un véritable orchestre de matériel PC qui joue de la musique en utilisant uniquement les moteurs électriques de vieux hardware. C’est l’œuvre de l’ingénieur polonais Paweł Zadrożniak, qui a construit diverses versions de son instrument depuis 2011. Vous avez d’ailleurs déjà sûrement entendu ses interprétations de la marche impériale de Star Wars avec des lecteurs disquettes qui ont déjà fait le buzz sur la toile et dans la sphère Geek. Lourd, encombrant, musicalement peu subtil, le Floppotron 3.0 est pourtant une joie totale à voir en action.

L’orchestre Geek par excellence

La première itération du Floppotron consistait en une paire de lecteurs de disquettes 3½ pouces, connue pour son interprétation de The Imperial March de Star Wars. Près de dix ans plus tard, le Floppotron 3.0 est un orchestre complet de matériel pour PC avec 512 lecteurs de disquettes, 16 disques durs mécaniques et quatre scanners à plat. Vous pouvez voir un schéma simplifié de l’installation ci-dessous pour vous rendre compte de l’ampleur du projet.

Le principe derrière le Floppotron 3.0 est simple. Les moteurs électriques de chaque périphérique font du bruit et il suffit de régler précisément la vitesse et la force avec lesquelles vous les faites fonctionner (la fréquence) pour produire des notes spécifiques. En combinant une séquence de notes, on obtient de la musique.

Néanmoins, comme l’explique son créateur Paweł Zadrożniak sur son blog, le système est devenu de plus en plus complexe. Le mur de lecteurs de disquettes est organisé en différentes colonnes, chacune jouant une seule note à la fois. Le nombre de lecteurs engagés fait varier l’enveloppe sonore avec un volume plus ou moins fort et un effet de vibrato. La section des lecteurs de disquettes 3½ pouces s’occupe des tonalités basses, tandis que la section des scanners utilise des moteurs plus gros pour atteindre des notes plus hautes. Le groupe de disques durs mécanique complète l’ensemble en tant que section de percussion, avec des coups et des clics produits par les têtes de lecture se déplaçant sur les plateaux de disques.

Lire aussi :  iPhone 15 : les plus grosses annonces de l’évènement de présentation d’Apple

En bref, l’orchestre Floppotron est un véritable travail d’orfèvre Geek qui mérite vraiment d’être écouté. Voici quelques morceaux de son répertoire :

 (Star Wars Theme)

(Sweet Dreams)

(Game of Thrones)