Cela fait des années que j’utilise des aspirateurs balais. Dyson a amené, il a quelques années, un niveau de puissance tel dans ces appareils que l’aspirateur traineau est devenu obsolète ! Aujourd’hui, les offres et propositions de l’industrie se multiplient et c’est toujours un plaisir de suivre leurs évolutions. Eureka, avec ce nouveau modèle Eureka AK10, vous propose un modèle très abordable (167€), mais en incluant des fonctionnalités qu’on découvrait sur les modèles haut de gamme, il n’y a pas si longtemps. Que cela donne-t-il ? Vous le découvriez dans mon test
Eureka AK10 : fiche technique
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Marque | EUREKA |
Numéro de modèle | AK10 |
Couleur | Ak10 |
Dimensions du produit (L x l x h) | 20 × 20 × 110 cm, 3 kilogrammes |
Puissance | 450 watts |
Niveau sonore | 82 dB |
Autonomie | 1 heure |
Caractéristiques | Batterie amovible, Lampes frontales LED, Contrôle tactile, Bacs à poussière et filtres lavables, Grande poubelle, vidange facile, Support mural, Haute performance, Autonomie de 60 minutes et batterie amovible, Système de filtration à 5 niveaux, Écran LED intelligent, Contrôle par simple pression et flexibilité maximale, Aspirateur à main multi-usages |
Poids de l’article | 3 kilogrammes |
Disponibilité des pièces détachées | Information ind |
Eureka, c’est qui ?
Eureka, une marque appartenant à la société chinoise Midea Group, est un fabricant chevronné d’aspirateurs.
Ce qui distingue Eureka, c’est son riche héritage dans le domaine de l’aspiration. En effet, la marque a commencé son parcours comme l’un des pionniers dans la fabrication d’aspirateurs en Amérique du Nord. Sa solide présence sur le marché remonte à de nombreuses décennies. Pendant près de quatre décennies, de 1974 jusqu’en 2016, Eureka a été sous l’égide d’Electrolux, un leader mondial dans l’industrie des appareils électroménagers. En 2016, la marque a été acquise par Midea Group, marquant une nouvelle étape passionnante dans son développement.
Je ne résiste pas à vous partager une publicité de l’époque car j’apprécie ça : That’s Eureka !
Eureka AK10 : fonctionnalités
L’aspirateur balais Eureka AK10 est un modèle qui concentre ses efforts sur les points les plus importants : la puissance d’aspiration, le bruit et l’autonomie. En effet, avec son moteur 450W et sa batterie amovible capable de tenir la charge 60 minutes, l’Eureka AK10 est taillé pour aspirer l’intégralité de votre maison sans le moindre problème. Sa puissance d’aspiration de 145 AW / 26 000 Pa (6x supérieur aux meilleurs robots autonomes) permet une aspiration en profondeur et ce sera très appréciable pour déloger des poussières de vos tapis ou de venir à bout de poussières incrustées dans votre voiture.
En parlant de voiture, l’Eureka AK10, est livré une batterie d’accessoires sympathiques permettant de le transformer en aspirateur à main redoutable. J’apprécie particulièrement les différents suceurs étroits ainsi que le flexible qui permet une grande flexibilité dans les coins exiguë de la voiture.
En plus, son système de filtration à 5 niveaux permet d’éliminer jusqu’à 99.9 % des micro particules aussi petites que 0.3 micro (un millième de millimètre)
Un système de LED éclairantes est placé également sur la brosse principale afin de vous aider à mieux détecter la poussière restante sur vos sols.
Eureka AK10 : en pratique
J’utilise l’Eureka AK10 depuis quelques jours, en complément de mon robot aspirateur, et je suis maintenant en mesure de vous raconter mon retour d’expérience. Tout d’abord l’appareil est beau, l’ensemble des composants semblent confectionnés avec des matériaux nobles et notamment les tubes métalliques et les parties en plastiques ont une espèce de vernis de finition amenant de la douceur. C’est le genre de détail qui ne change rien à la capacité de l’appareil à remplir sa tâche, mais moi, j’aime ce feeling de produit haut de gamme. C’est, par exemple, un point qui faisait défaut à la gamme Cecotec testé sur le site.
Concernant l’utilisation du produit ; c’est enfantin ! Les différents éléments s’emboitent et se déboitent très facilement, il y a des détrompeurs pour éviter de mal positionner les pièces et l’ensemble est bien pensé. Pour utiliser l’appareil, on appuie sur la gâchette et un bouton tactile permet de définir le niveau d’aspiration sur trois niveaux.
Deux petits regrets :
- il n’y a pas de bouton permettant de garder l’aspiration active sans appuyer sur la gâchette. C’est une fonctionnalité que j’aime bien et que l’on retrouve sur quelques modèles. Pour une longue session, c’est très confortable, un peu comme le régulateur de vitesse sur la voiture ! Évidemment, ce n’est pas un drame non plus, je laisse l’aspirateur sur économique et en arrivant sur le paillasson, j’active la vitesse max !
- Pas de tube pliable : c’est tellement commode pour aller en dessous des meubles sans trop se baisser que je pense que ç’aurait été un bon ajout.
Contrairement à d’autres modèles du marché, l’Eureka AK10 ne dispose pas de capteurs, ni d’intelligence, lui permettant d’adapter automatiquement sa vitesse d’aspiration. J’imagine qu’il faut bien réduire les couts sur certains points pour arriver à ce tarif et à l’usage ce n’est pas réellement dérangeant : comme je le disais dans mon introduction, le modèle se concentre sur l’essentiel.
Les lumières LED sur la brosse principale permettent de voir les poussières invisibles. C’était la fonctionnalité innovante qu’on découvrait sur le Dyson V15 Detect vendu 800€ il y a 2 ans… C’est vraiment une sympathique fonctionnalité et c’est pratique à l’usage. Ici pour l’Eureka AK10, cela permet de bien regarder sous le fauteuil, sous les meubles ou dans les pièces moins éclairées, mais l’effet n’est pas aussi saisissant qu’avec la lumière verte d’une Dyson. Je ne sais pas si c’est une mauvaise chose car le Dyson V15 Detect me rendait fou : avec sa lumière verte on distingue EN PERMANENCE des poussières avec la désagréable impression que la pièce n’est jamais propre. Ici, c’est peut-être le bon compromis?
Au niveau de l’entretien, tout se détache, se démonte et se nettoie très facilement : c’est un vrai plaisir !
Avis Eureka AK10
Bonne surprise, donc avec cet Eureka AK10 qui sans rien révolutionner, intègre l’essentiel de ce qu’on attend d’un aspirateur balais, avec des finitions premium et des lumières LED pour bien voir ce que l’on aspire. Il me fait penser à la proposition Eufy HomeVac S11 dont je disais du bien en début d’année. C’est pourquoi je vais l’utiliser comme point de comparaison : cette version Eureka AK10 propose un aspirateur 20 % plus puissant, avec une autonomie 33 % plus importante pour presque 20 % moins cher. Compte tenu de tout ça, c’est une belle amélioration tant technique que financière et je félicite Eureka de parvenir à démocratiser ce type d’appareil de la sorte. De plus, la marque à son importance car avec Eureka, vous avez un SAV robuste, des pièces détachées disponibles facilement sur Amazon et je pense que c’est un point important à considérer.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette marque, ce modèle et à me poser toutes vos questions dans les commentaires.
Gwen
Les notes :
Packaging - 8
Design - 9
Puissance - 9
Qualité/Prix - 10
9
Top rapport qualité/prix