L’éditeur du jeu vidéo massivement multijoueur et free-to-play Roblox teste actuellement de nouveaux outils IA pour créer plus facilement des jeux et des ressources.
Roblox Corporation travaille actuellement sur de nouveaux outils d’IA générative. Le but est d’aider les développeurs sur Roblox à créer plus facilement des expériences, des jeux et des ressources. Deux premiers outils IA seront testés dans les prochaines semaines. D’après une publication du directeur général de la technologie de Roblox sur le blog officiel, il s’agit d’un outil pour créer du « contenu généré par IA à partir d’une invite de commande » et d’un outil d’IA générative pour compléter du code.
Roblox : une plateforme idéale pour l’IA générative ?
Vous pouvez avoir un aperçu des nouveaux outils d’IA générative de Roblox dans la vidéo YouTube ci-dessus. Dans un premier exemple, nous pouvons voir en œuvre l’invite de commande sur un modèle de voiture. L’utilisateur peut entrer différentes descriptions de matériaux pour générer le revêtement de carrosserie et les changements sont appliqués instantanément. Nous pouvons également voir une brève démo de l’outil de génération de code qui devrait simplifier grandement le travail des développeurs (professionnels ou amateurs).
L’ajout d’outils d’IA générative dans Roblox fait sens, car c’est une plateforme de développement et de création solides et très accessibles. Cela devrait attirer de nouveaux créateurs pour développer des jeux populaires et c’est une opportunité pour Roblox de vendre plus de « Robux », la monnaie virtuelle de la plateforme.
Selon la publication du directeur général de la technologie chez Roblox, certains développeurs utilisent déjà des outils d’IA générative, mais ils ne sont pas intégrés directement à la plateforme, ce qui nécessite plus de travail de la part des créateurs pour rendre leur projet « Roblox ready ». Néanmoins, la Roblox Corporation indique qu’elle prévoit de créer des ponts avec d’autres outils d’IA tiers.
L’éditeur réfléchit déjà à un moyen de modération pour les contenus générés par IA, compte tenu de la popularité de Roblox auprès des adolescents. La société est également consciente des critiques potentielles concernant les outils d’IA qui pourraient supprimer des emplois et affirme qu’elle souhaite à la fois soutenir les utilisateurs-créateurs, ainsi que les développeurs d’algorithmes d’IA.
L’ajout de l’IA générative sur une plateforme aussi populaire que Roblox pourrait être un tournant pour cette technologie. Néanmoins, il faudra encore être patient pour voir ces nouveaux outils à l’œuvre, car ils ne sont pas encore en ligne.