Il est beau, il est chaud, voilà que débarque le Roccat Vulcan TKL Pro. Et avec ses switchs optiques, il vient placer la barre encore plus haut que la version classique du Vulcan. Mais voyons ça de plus près dans ce test.

Fiche - Roccat Vulcan TKL Pro

Fabricant : Roccat
Date de sortie : 30 October 2020
Prix : 129,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Un clavier optique, c’est quoi ?

Les claviers optiques sont l’évolution des claviers mécaniques. D’ailleurs, vous allez tout de suite comprendre qu’au niveau des switchs, la différence n’est pas si grande. En effet, les switchs optiques fonctionnent de la même façon que les switchs mécaniques. La seule différence réside dans le capteur de pression. En effet, lorsqu’on appuie sur une touche, il n’y a aucun contact qui se fait entre l’interrupteur et le PCB du clavier. Tout se fait de manière optique à la façon d’un détecteur de mouvements. Ça a pour avantage d’envoyer le signal beaucoup plus rapidement sans souffrir d’aucune dégradation. Étant muni de cette technologie, le Roccat Vulcan TKL Pro affiche donc des performances de pointe qui plairont à n’en point douter à tous les joueurs professionnels.

Un des switches optiques du Roccat Vulcan TKL Pro

Ça vous parlera peut-être plus comme ceci

Roccat Vulcan TKL Pro, un format plus compact

Rappelez-vous, je vous avais déjà parlé du format TKL dans mon test du SteelSeries Apex Pro TKL. Mais pour faire court, sachez qu’un clavier TKL est un clavier qui ne dispose pas de pavé numérique. Ça a pour avantage de ne pas s’encombrer de touches inutiles pour jouer, de prendre moins de place sur le bureau mais surtout d’avoir plus de liberté de mouvement pour sa souris. Vous comprendrez dès lors que c’est une chose qui plait énormément aux hardcore gamers. Et force est de constater que ce format va à merveille au clavier Vulcan de chez Roccat. Dans sa version 85%, le Vulcan TKL Pro est selon moi juste parfait. Son design épuré et ses keycaps minimalistes fonctionnent parfaitement bien dans cette version plus compacte. Bref c’est un véritable régal.

Un gros plan sur les flèches du Roccat Vulcan TKL Pro

Cachez ce pavé numérique que je ne saurais voir

On ne change pas une équipe qui gagne

Les deux grandes nouveautés du Roccat Vulcan TKL Pro sont donc ses switchs Titans optiques et son nouveau format. Pour le reste, le tout est similaire à ce que proposait l’ancienne version du Vulcan AIMO. Je vous invite donc à aller lire notre test de ce dernier. Mais j’aimerais cependant revenir sur quelques points qui me paraissent sympas. J’aime particulièrement que ce clavier soit renforcé par une couche d’aluminium. Ça lui confère une très bonne résistance mais surtout un look exceptionnel. Et comme tous les périphériques de cette gamme, le Vulcan TKL Pro est muni d’un éclairage RGB qui est paramétrable avec Roccat Swarm. D’ailleurs si vous êtes équipé d’un full setup Roccat vous pourrez tout synchroniser grâce au moteur d’éclairage AIMO. Effet garanti !

Lire aussi :
SteelSeries Apex 7 – Test du clavier mécanique

Mon avis en bref sur le Vulcan TKL Pro

Grâce à son design reconnaissable entre mille, le Roccat Vulcan est sans nul doute un de mes claviers favoris. De plus, pouvoir jouir de la technologie optique tout en gardant le plaisir que peut procurer des switchs mécaniques est un réel luxe. Le prix de 159,99 euros du Vulcan TKL Pro peut paraître un peu excessif, certes. Mais on comprend immédiatement où a été notre argent une fois qu’on a la chance d’avoir ce genre de matériel entre les mains. Autre petit détail sympathique, le câble du clavier est un câble USB-C amovible qu’on pourra aisément remplacer en cas de pépin. Bref vous l’aurez compris, il s’agit encore une fois d’un sans faute pour Roccat qui nous gratifie une fois de plus d’un excellent périphérique au format plus qu’attrayant.

Un gros plan sur le Roccat Vulcan TKL Pro

Le design très représentatif des claviers Vulcans

Pour plus d’informations sur le clavier optique Roccat Vulcan TKL Pro, rendez-vous sur son site officiel. Et pour plus d’articles PC Gaming, à bientôt sur Sitegeek.

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: