Étant fan des mini-claviers, je n’ai pas pu résister au SteelSeries Apex Pro TKL. Une version 85% de l’Apex Pro, la Rolls des claviers, ça ne se refuse pas. Bref on vous dit tout sur ce périphérique qui vous permettra de régler chaque touche en fonction de votre niveau de sensibilité préféré.

Fiche - SteelSeries Apex Pro TKL

Fabricant : SteelSeries
Date de sortie : 1 January 2020
Prix : 209,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Pourquoi choisir un clavier TKL ?

Tout d’abord, nous allons nous attarder sur la signification de l’abréviation TKL. Cette dernière signifie “tenkeyless” qui représente grossièrement l’absence de pavé numérique sur un clavier. Je dis “grossièrement” car cette portion comporte plus de dix touches mais c’est comme ça. L’autre dénomination pour ce genre de périphérique est clavier 85%. Dans le même genre d’idée, on retrouve les claviers 60% qui n’ont carrément pas de flèches et qui sont donc encore plus petits. Je vous invite à aller jeter un œil à tout ça sur Reddit.

Le SteelSeries Apex Pro TKL vu du dessus

Pas de pavé numérique sur un clavier TKL

Mais pourquoi donc choisir ce type de clavier ? Si comme moi vous utilisez exclusivement votre PC pour jouer, vous vous êtes certainement rendu compte que vous n’utilisiez jamais votre pavé numérique. Pareil pour les flèches puisque pour se déplacer on utilise toujours ZQSD. Pourquoi donc s’encombrer de choses inutiles ? De plus, si vous avez une petite carrure, vous apprécierez certainement utiliser un clavier 85% avec lequel vous devrez beaucoup moins écarter les bras. Et puis bon, force est de constater que ces mini-claviers ont la classe !

Unboxing du SteelSeries Apex Pro TKL

En déballant le SteelSeries Apex Pro TKL, j’ai immédiatement eu comme une impression de déjà vu. En effet, le packaging est identique à celui de l’Apex 3 que je vous avais déjà présenté. Pas vraiment de surprise donc, la boîte contient simplement le clavier et un repose-poignets magnétique. Une fois l’Apex Pro en main, on a immédiatement une impression de robustesse. Et pour cause, son châssis en aluminium n’est pas là pour rigoler. En parlant du châssis, signalons que les touches ressortent beaucoup de ce dernier. Le repose-poignets sera donc indispensable pour avoir les mains à la bonne hauteur.

Des Switchs mécaniques réglables

Mais si les touches de l’Apex Pro ressortent considérablement, ce n’est pas pour rien. En effet, il est possible de régler chaque switch en fonction de son niveau de sensibilité préféré et donc de vraiment bien sentir la différence. Il est par exemple possible de rendre ses touches ZQSD beaucoup plus sensibles et d’améliorer ses déplacements. Ces switchs, baptisés OmniPoints, sont vraiment impressionnants puisqu’en plus, ils proposent une réponse 8x plus rapide, une activation 5x plus rapide et une résistance 2x plus durable* que les autres claviers.

*100 millions de pressions

Un écran OLED pour les gouverner tous

Chez SteelSeries, on aime bien les écrans OLED. Mais si, souvenez-vous de l’Arctis Pro Wireless. Bref on ne change pas une équipe qui gagne puisque l’Apex Pro est lui aussi équipé de ce petit gadget très sympathique. Une fois l’app SteelSeries Engine installée, il sera donc possible de configurer différents profils pour ensuite venir les sélectionner via l’écran OLED. Pratique pour changer rapidement de config en pleine partie. À noter que la molette en métal située à côté de l’écran permet de naviguer dans ce dernier, mais aussi d’ajuster le volume.

Gros plan sur l'écran OLED du SteelSeries Apex Pro TKL

Je ne sais pas vous mais moi j’adore ces petits écrans OLED

Mais ce n’est pas tout puisque l’écran permet également de sélectionner ses différents profils RGB. D’ailleurs on est pas mal non plus au niveau de l’éclairage. En effet, il est possible de synchroniser  tous ses appareils SteelSeries grâce au système PrismSync. Ce qui est assez comparable à ce que Roccat propose avec l’AIMO. Mais revenons à l’écran OLED puisque j’ai omis de vous parler d’un détail. Sachez qu’il est possible d’uploader des GIFs animés via l’app et de les afficher sur l’écran. Ce qui est inutile donc complètement indispensable !

Mon avis en bref sur le SteelSeries Apex Pro TKL

J’étais équipé d’un Roccat Vulcan 121 et je pensais vraiment que j’aurais du mal à m’en séparer. Cependant mon amour des mini-claviers a réussi à me faire changer de matériel. J’ai pour objectif de me monter un 60% custom mais en attendant, j’ai donc décidé d’opter pour le SteelSeries Apex Pro TKL. Il est vrai qu’avec son prix tournant autour des 210 euros, il est loin d’être le clavier le plus abordable du marché. Cependant, je peux vous garantir que je ne regrette pas une seconde mon Vulcan. L’Apex Pro TKL, l’essayer c’est l’adopter !

Le SteelSeries Apex Pro TKL en action

L’éclairage RGB de l’Apex Pro rend particulièrement bien

J’apprécie tout particulièrement les Switchs Omnipoints qui offrent une frappe douce et performante à la fois. Le tout aussi silencieusement qu’avec des Cherry MX Silent. Certes le prix de ce clavier est un peu élevé mais une fois qu’on a testé le réglage des touches et qu’on a trouvé sa config, on l’oublie immédiatement. Bref c’est un carton plein pour SteelSeries qui nous sert encore une fois un périphérique qui vient se placer au-dessus de tous les autres.

Pour plus d’informations sur les produits SteelSeries, rendez-vous sur le site officiel. Et pour plus de tests de PC gaming, à bientôt sur Sitegeek !

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: