Après la souris MZ1 RGB, c’est au tour du Xtrfy K4 RGB TKL de passer sur le grill. Autant vous le dire tout de suite, ce clavier mécanique 85% chic et pas cher a tout pour plaire. Mettez-vous à l’aise, on vous explique tout ça dans ce test !

Achetez le Xtrfy K4 RGB TKL sur Stealth Gamer

La performance dans un format compact

Après la souris gaming MZ1 RGB, c’est donc au tour du Xtrfy K4 RGB TKL de passer sur notre banc de test. Certes on ne présente plus le clavier K4 qui a permis à Xtrfy de s’imposer sur le marché, mais je vais quand même tout vous dire sur cette version TKL puisque j’affectionne tout particulièrement les small factors. Pour rappel, « TKL » est une abréviation qui signifie « Tenkeyless » et qui désigne par définition les claviers amputés de leur pavé numérique. Cela permet d’avoir plus de place pour sa souris, mais aussi de les transporter plus facilement. Cela prend tout son sens avec le K4 TKL qui est entièrement Plug and Play et qui ne nécessite aucun software pour être configuré. Ce genre de périphérique est par conséquent très prisé par les joueurs professionnels puisqu’ils peuvent emporter facilement leurs claviers lors des compétitions.

Le clavier Xtrfy K4 RGB TKL posé sur un bureau

Un design sobre mais efficace

D’autant plus que le Xtrfy K4 RGB TKL est un clavier mécanique très performant. Et pour cause, il est équipé de switchs Kailh rouges ultra-rapides dont l’espérance de vie est de 70 millions de cliques. Pour rappel, la souris MZ1 RGB est munie de cette même marque de switches qui m’avait déjà beaucoup impressionné. Ajoutons à cela un Anti-ghosting n-key-rollover très efficace et on atteint presque la perfection. Pour les non-initiés, cette fonctionnalité permet de pouvoir appuyer accidentellement sur plusieurs touches sans enregistrer d’actions superflues. Les keycaps en ABS sont quant à elles très appréciables puisqu’elles sont adhérentes sans pour autant accumuler les traces de doigts. La seule ombre au tableau est selon moi le châssis de ce clavier qui est en plastique, mais cela permet à Xtrfy de proposer un prix défiant toutes concurrences.

La fiche technique du Xtrfy K4 RGB TKL

Interrupteurs Switchs mécaniques Kailh Red Super Scan 1000Hz
Technologie Anti-ghosting sans limite n-key-rollover
RGB 16.8 millions de couleurs customisables
Temps de reponse 0.001 seconde
Un des switchs du Xtrfy K4 RGB TKL

Des switchs rouges très appréciables

Mon avis en bref sur le Xtrfy K4 RGB TKL

Avec son prix tournant aux alentours des 100 euros, le Xtrfy K4 RGB TKL est un clavier 85% qui arbore un excellent rapport qualité/prix. Certes son châssis est entièrement en plastique, mais c’est un détail qui se remarque à peine. De fait, cela passe assez inaperçu grâce à un design minimaliste bien pensé qui saura plaire aux amateurs de small factors. Par contre, j’aurais apprécié un câble d’alimentation amovible pour faciliter le transport, mais ça aurait probablement fait augmenter le prix. Après tout, l’essentiel est d’avoir des switchs durables et réactifs défiant la concurrence et de l’anti-ghosting qui est un plus non-négligeable. Au final, on se retrouve face à un clavier sans fioriture qui va droit au but et qui saura satisfaire les utilisateurs le plus exigeants. Je ne peux donc que vous conseiller ce modèle si vous cherchez un clavier TKL performant.

L'éclairage du Xtrfy K4 RGB TKL

L’éclairage est très convaincant

Achetez le Xtrfy K4 RGB TKL sur Stealth Gamer

Pour plus d’informations sur le clavier K4 RGB TKL, rendez-vous sur le site officiel de Xtrfy. Et pour d’autres tests PC Gaming, à bientôt sur Sitegeek.

Johnny.