C’est avec beaucoup de plaisir que l’on va vous parler du Roccat Vulcan II qui est sans aucun doute l’un des claviers gaming les plus beaux du marché. Et pour ne rien retirer à son charme, il a aussi le mérite d’être très performant.

Le Roccat Vulcan II posé sur un tapis de souris

Roccat Vulcan II est disponible en noir et en blanc

Les switchs Titan II Mechs du Roccat Vulcan II

Le Vulcan II est le successeur des célèbres claviers de la série Vulcan 120 lancés en 2018 par Roccat. À savoir que ces derniers ont été plusieurs fois primés pour leur design et leurs performances, chose que je ne peux que confirmer après avoir pu tester la quasi-totalité des modèles de cette gamme. Mais revenons au Roccat Vulcan II dont la grande nouveauté réside dans ses nouveaux switches mécaniques estampillés « Titan II Mechs ». Leur particularité est d’être pré-lubrifiées en usine afin d’assurer une sensation ultra douce et une résistance minimale. Ajoutons à cela un cycle de vie qui atteint les 80 millions de cliques et une compatibilité avec la plupart des keycaps montées en croix et on se retrouve avec des switches assez sympathiques comparés à des interrupteurs mécaniques traditionnels. Finalement, notons que dans leur version linéaire, ils proposent une course totale de 3,6 mm, ainsi qu’une distance d’actionnement de 1.4 mm et que dans leur version tactile, on retrouve une distance d’actionnement de 1.8 mm. À vous donc de choisir ce qui vous correspond le mieux.

Les switches du Roccat Vulcan II

Les keycaps low profile permettent un éclairage optimal

Fiche technique complète

Switches Titan II Mechaniqual Red linéaires ou Brown tactiles
Durée de vie 80 millions de cliques
Polling rate 1.000 Hz
Mémoire embarquée 4Mb (4 profils)
Technologie Full Key (NKRO) with 100% Anti-Ghosting
Connectivité USB de type A
Câble Câble tressé de 1,8 m
Garantie 2 ans
Accessoires Repose-poignet amovible et commandes médias
Lire aussi :  Test | Dock de Chargement USB-C Officiel Samsung - Un accessoire pas forcément indispensable

Des fonctionnalités toujours aussi convaincantes

Tout d’abord, parlons du design du Roccat Vucal II qui est équipé d’une plaque en aluminium très qualitative et d’un éclairage AIMO paramétrable via le logiciel Swarm. Ce dernier permet également d’enregistrer jusqu’à quatre profils personnalisés, comprenant entre autre le RGB et l’assignation des touches. Une des grandes qualités de ce clavier est sa précision puisqu’il est équipé de la technologie Full n-key rollover and anti-ghosting qui garanti que chaque combinaison de touches soit enregistrée. Évoquons aussi brièvement la fonction Easy-Shift[+] que l’on connait bien chez Roccat et qui permet d’avoir une deuxième couche de fonction pour chaque touche. Enfin parlons gadgets et signalons que le tout est accompagné de commandes médias dédiées, ainsi que d’un repose-poignet amovible. À noter que ce dernier n’est malheureusement pas rembourré, mais franchement là, je cherche la petite bête.

Les commandes médias du Roccat Vulcan II

Des commandes médias toujours bienvenues

Avis Roccat Vulcan II

Que l’on aime ou pas son design hors du commun, il est impossible de rester indifférent face au Roccat Vulcan II. Pour ma part, j’ai pu m’essayer à sa version linéaire et force est de constater que cette nouvelle génération de switches pré-lubrifiées est un véritable régal. L’expérience se veut douce, silencieuse et excessivement réactive, ce qui est tout ce que je recherche chez un clavier mécanique. Ajoutons que son prix tournant aux alentours des 160 euros est assez compétitif par rapport à ce que propose la concurrence, ce qui fait de ce clavier une option plus qu’envisageable si on cherche à renouveler son matériel. D’autant plus que le Easy-Shift[+] est assez pratique, surtout si on l’associe aux possibilités qu’offre le logiciel Swarn. Bref, si vous cherchez un nouveau clavier qui est beau, performant et pas trop cher, vous n’avez aucune raison pour ne pas choisir le Roccat Vulcan II. Alors, qu’est ce que vous attendez ?

Gros plan sur le Roccat Vulcan II

Le détail qui tue

Alors, comment vous le trouvez ce nouveau Roccat Vulcan II ? Pour ma part, je craque toujours énormément pour son design complètement atypique. N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Lire aussi :  Le youtubeur Crypto Gouv arnaque ses abonnés et gagne des millions

Johnny.