Après les séries EC et FK, c’est au tour des souris de la gamme Zowie série ZA d’être sous le feu des projecteurs. Car grâce à leur poids plus léger, il ne fait aucun doute qu’elles plairont aux amateurs d’ultra-légères.
Qu’est-ce que la prise en main “finger grip” ?
Depuis l’avènement des souris ultra-légères, la prise en main de type “finger grip” a su conquérir le cœur de beaucoup de joueurs. Cette dernière est très proche de la prise en main de type “claw grip” à la différence que l’utilisateur aura plus tendance à appuyer sur les boutons de sa souris du bout des doigts plutôt qu’avec les ongles. Cela a pour avantage d’économiser ses mouvements afin d’être plus précis et plus rapide. Bien évidemment, plus on aura affaire à une souris lourde, plus on aura du mal à utiliser cette gestuelle très délicate. C’est pour cette raison qu’avec leur poids de 75 grammes, les souris de la gamme Zowie série ZA sont parfaites pour la prise en main “finger grip”.
Mes impressions sur les souris Zowie série ZA
Pour commencer, signalons que la gamme Zowie série ZA est composées de trois souris de tailles différentes. Ayant des mains légèrement plus petites que la moyenne, j’ai opté pour le modèle de taille M qui est le modèle intermédiaire. Une fois en main, on se rend compte immédiatement que cette souris est pensée pour la prise en main de type “finger grip”. Et pour cause, sa forme arrondie à l’arrière permet à notre paume de venir se lover sur son arrière-train et c’est tout naturellement qu’on se surprend à utiliser la série ZA du bout des doigts. Le modèle M pesant exactement 78 grammes, on a aucun mal à manipuler la bête et le tout devient assez rapidement très naturel. Et ce, même si comme moi, on est plus du genre “palm grip”. Mon premier bilan est donc plus que positif.
Des souris symétriques pour droitiers
Les souris de la gamme Zowie série ZA sont symétriques et leurs flancs sont assez renfoncés. Cela permet de pouvoir les manipuler très facilement avec le pouce et l’auriculaire. Notons cependant qu’on ne retrouve aucun bouton du côté droit afin d’éviter toutes mauvaises manipulations. Ces souris sont donc exclusivement destinées aux droitiers (exactement comme la série FK). Comme d’habitude avec les souris Zowie, on est tout de suite impressionné par la qualité des clics. Leurs switchs sont vraiment très agréables à utiliser et le rebond se veut très marqué afin de pouvoir enchaîner de nombreuses pressions. Leurs molettes crantées sont également un régal puisqu’elles imposent une certaine résistance afin de toujours être certain de sélectionner la bonne arme.
Fiche Technique Zowie série ZA
- 5 boutons
- Capteur optique 3360
- 4 niveaux de sensibilité : 400 / 800 / 1600 / 3200 DPI
- Taux de rapport USB ajustable : 125 / 500 / 1000 Hz
- USB 2.0 / 3.0 Plug & Play
Mon avis en bref sur les souris Zowie série ZA
Vous allez dire que je me répète, mais on est encore une fois très proche de la perfection avec les souris de la gamme Zowie série ZA. D’autant plus qu’elles sont légèrement moins chères que leurs petites copines puisque leur prix tourne autours des 65 euros. Ce qui est vraiment pas mal pour des souris destinées à l’eSport. Encore une fois, Zowie ne s’encombre pas de fioriture. On se passera donc de RGB et d’application à installer puisque ces souris sont entièrement Plug & Play. Dès la première utilisation, leurs switchs parviennent à s’imposer tant leur qualité est irréprochable et c’est selon moi le point fort de ces souris Zowie série ZA. On comprend tout de suite qu’on n’est pas là pour rigoler et c’est vraiment très appréciable. Bref il s’agit encore d’un sans faute !
Pour plus d’informations sur les souris de la gamme Zowie série ZA, rendez-vous sur le site officiel. Et pour d’autres tests PC Gaming, à très bientôt sur Sitegeek !
Johnny.