Les néobanques ont le vent en poupe sur internet. Ces agences bancaires se caractérisent avant tout par leur remarquable souplesse : pas d’établissements physiques, mais un suivi client qui reste tout à fait performant, avec des applications pour smartphone opérationnelles, et un service téléphonique interne réactif.

Parmi ces établissements, il en est un qui se nomme Qonto ; dont la particularité est de proposer des services exclusifs aux entreprises notamment les TPE, PME, start-ups et indépendants.

L’essor de Qonto, avec 20 milliards d’euros de transactions en 2020

Cette néobanque française ayant vu le jour voilà presque 5 ans, en pleine expansion, a tenu une conférence de presse en ligne ce jeudi 4 février. L’occasion pour Qonto de dresser un bilan satisfaisant et des perspectives tout à fait prometteuses pour ce qui est du développement de la société.

Alexandre Prot et Steve Anavi, co-fondateurs de Qonto, ont rappelé un fait qui place clairement la néobanque en ligne parmi les maîtresses du domaine : Qonto dispose à l’heure actuelle de plus de 120.000 clients parmi les professionnels. Un chiffre qui assoit la légitimité de Qonto au sein des néobanques.

Qonto a su largement bénéficier des réorganisations du monde professionnel au long de l’année 2020 marquée par la crise sanitaire. Le volume de transactions effectuées chez Qonto a ainsi doublé par rapport à 2019 ; pour atteindre 20 milliards d’euros sur l’année écoulée.

Qonto s’est également démarqué par une levée de fonds impressionnante, qui perdure depuis sa création. C’est ainsi que la jeune néobanque a pu bénéficier de 136 millions d’euros en à peine plus de 4 ans ; une masse monétaire qui lui a permis de mieux se structurer en interne.

Lire aussi :
Pourquoi constatons-nous une hausse des ouvertures de comptes bancaires en ligne ?

Cela a également permis à Qonto d’accroître son assise en dehors de l’Hexagone. Ainsi, Qonto revendique pour l’heure de nombreux clients à l’échelle européenne, comme en Espagne, en Italie ou en Allemagne. Une implantation qui ne demande qu’à se poursuivre.

Et vous, vous placez ou votre argent?

Et vous, vous placez ou votre argent?

Objectifs 2023 pour Qonto : poursuivre une croissance exponentielle

Charge à Qonto de surfer sur sa belle lancée : cette néobanque affiche depuis plusieurs années consécutives la multiplication par deux de ses clients professionnels revendiqués. En continuant dans cet élan de doublement de son activité chaque année, Qonto espère ainsi passer à 500.000 entreprises disposant d’un compte Qonto d’ici 2 ans.

Le développement de ses services sur le continent européen est aussi un objectif capital pour Qonto. Dans les prochains mois, l’idée est de se structurer dans les pays frontaliers, à travers des bureaux et des équipes spécifiques à ces endroits.

Un recrutement est également à l’agenda dans plusieurs pays d’Europe, avec 150 collaborateurs à venir hors de France. Cela devrait porter l’effectif total de Qonto à 450 personnes à temps plein d’ici la fin 2021.

Reste quelques angles morts pour Qonto, qui tiendront lieu de chantier dans le futur pour ses équipes de Qontoers. Parmi ceux-ci, la possibilité de se hisser au même niveau que les banques traditionnelles, pas immédiatement en nombre de clients, mais au moins du côté des avantages administratifs. Par exemple, la possibilité d’octroyer des PGE (prêts garantis par l’État) reste encore prohibée pour Qonto.

Combien de micro-entreprises ou de TPE/PME seront prêtes à sauter le pas des néobanques dans un futur proche ? Peut-être la vôtre ?

Lire aussi :
Comment charger sa carte bancaire en ligne sans virements ?

Et vous, vous placez ou votre argent?

Dites-nous tout dans les commentaires.

À très vite sur Sitegeek

Gwen